Gagnez votre maison
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT 2012)

RT 2012 et construction : que dit la réglementation ?

La réglementation thermique 2012, également appelée RT 2012, s’applique à tous les bâtiments neufs construits après le 1er janvier 2013, y compris les constructions résidentielles. Son objectif est de limiter la consommation énergétique des bâtiments, tout en garantissant le confort des habitants. Zoom sur les normes de la RT 2012 et les garanties apportées par votre maison Villas Trident.

La réglementation thermique 2012 et ses objectifs

Avec 42,5 % de l’énergie consommée en France, le secteur du bâtiment est en tête des secteurs les plus énergivores. Le but de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), en vigueur depuis le 1er janvier 2013, consiste à limiter la consommation des bâtiments construits ou rénovés après cette date afin de mieux répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement.

Concrètement, ses objectifs sont :

- De limiter les consommations d’énergie en construisant des bâtiments aux besoins énergétiques faibles, bien orientés, bien isolés et équipés de systèmes énergétiques performants ;

- D’impulser l’évolution des technologies pour le bâti et les équipements ;

- De diminuer les dépenses des occupants.

Pour être respectées, les normes de la RT 2012 doivent générer des résultats au niveau des performances globales du bâtiment, et pas seulement au niveau des équipements et des matériaux pris indépendamment.

- L’indice Bbio qui indique l’impact de la conception du bâtiment sur son efficacité énergétique. Cet indice dépend de la typologie du bâtiment, de son altitude ou encore de son emplacement géographique ;

- L’indice Cep, il correspond à la consommation d’énergie primaire du bâtiment ;

- L’indice Ticqui indique la température intérieure conventionnelle et correspond à la température moyenne que doit atteindre l’intérieur de votre maison en été pour vous procurer le confort nécessaire.

La RT 2012 s’appuie également sur plusieurs exigences de moyens. Perméabilité à l’air, traitement des ponts thermiques, recours aux énergies renouvelables pour alimenter le logement, surface minimale des surfaces vitrées pour favoriser la lumière naturelle, baies vitrées placées au sud : tout est mis en œuvre pour que la construction soit performante, économique, respectueuse de l’environnement et offre un confort maximal.

Votre maison Villas Trident certifiée RT 2012

Reglementation thermique 2012

Une maison répondant aux normes RT 2012 doit répondre à un certain nombre d’exigences lors de sa construction. Toutefois, le respect de la réglementation thermique commence bien en amont de la construction, lors du choix d’implantation du bâtiment.

Conformément aux exigences de la réglementation thermique, les matériaux choisis pour vos parois (toiture, murs, planchers, fenêtres) ont aussi leur importance. Villas Trident vous garantit l’utilisation de matériaux résistants et performants, sans dénaturer l’esthétique de votre maison. 

Grâce à toutes ces exigences, la qualité et les performances de votre construction seront garanties et testées à la fin du projet. Économique, respectueuse de l’environnement, conçue pour affronter les rigueurs de l’hiver et les chaleurs estivales, avec un confort certifié : profitez de votre maison Villas Trident en toute sérénité !