500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Aménager des combles : un gain d’espace à envisager

amenagement comble

Vous souhaitez exploiter tous les mètres carrés de votre maison ? Les combles d’une maison présentent en général une surface non négligeable. Les rendre habitables est alors une solution pour profiter d’un espace supplémentaire chez soi. Quels sont les avantages des combles aménagés ? Comment s’y prendre ?

Pourquoi aménager les combles de sa maison ?

 Vous avez le projet d’aménager les combles de votre maison mais vous hésitez encore à vous lancer dans ce projet ? Sachez que des combles aménagés présentent de multiples avantages pour votre qualité de vie et valorisent votre bien.

 

Augmenter sa surface habitable

Aménager des combles permet de concevoir une nouvelle pièce dans votre logement. C’est une solution pour créer une nouvelle chambre lorsque votre famille s’agrandit par exemple. Bien évidemment, il est possible d’attribuer une autre fonctionnalité à vos combles comme la création d’un espace de travail ou de jeu. L’avantage ici est que rendre des combles habitables est moins coûteux qu’une création d’extension ou un déménagement.

 

Valoriser son bien

Des combles aménagés permettent d’augmenter la valeur de votre maison. En effet, davantage de surface habitable entraîne une augmentation du prix de votre bien en cas de location ou de vente. C’est également un point rassurant pour les futurs locataires ou propriétaires car des combles aménagés sont généralement plus performants en termes d’isolation.

 

Réaliser des économies d’énergie

Enfin, l’aménagement des combles permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Ce sont des travaux qui permettent de limiter les déperditions thermiques par le toit. Ainsi, votre maison surchauffe moins l’été et perd moins de chaleur l’hiver.

À lire aussi : Comment aménager les pièces annexes ?

 

BON A SAVOIR

Un projet de construction de maison en Provence ? Contactez-nous pour être accompagné et profitez de toute notre expertise.

 

Comment aménager des combles : les points à vérifier

 L’aménagement des combles est un projet important nécessitant un minimum de démarches administratives et la réalisation de travaux plus ou moins lourds.

 

Se renseigner sur les démarches administratives

Agrandir la surface habitable de sa maison occasionne certaines démarches administratives. Selon la nature du projet, une déclaration préalable ou un permis de construire est en effet indispensable pour procéder aux travaux. Lorsque l’aménagement des combles est réalisé, il faut également penser à informer votre assureur et vos services fiscaux.

 

Faire analyser la charpente

L’importance des travaux à effectuer pour aménager vos combles va dépendre du type de charpente de votre maison. Une charpente traditionnelle permet généralement de profiter immédiatement d’un espace aménageable. Une charpente industrielle quant à elle peut demander plus de travaux, notamment si les fermettes utilisées sont en W.

Enfin, il est primordial d’étudier la place disponible pour installer un escalier. Anticiper sa conception est recommandé afin de prendre en considération plusieurs paramètres comme la hauteur à couvrir ou encore la taille de l’ouverture pour accéder aux combles.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités