500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Bien isoler sa maison en été comme en hiver

villas trident bien isoler sa maison

Il existe des méthodes efficaces pour garder sa maison au frais pendant l’été. Toutefois, le mieux est de doter sa maison provençale d’une bonne isolation thermique dès sa conception. Expert dans la construction de maisons dans le Sud de la France, Villas Trident vous conseille.

 

  1. Prévoir une bonne isolation des parois

Dans le Midi de la France, les températures hivernales descendent rarement en dessous de 0°C, sauf pendant d’exceptionnels hivers rigoureux. Mais l’été, le mercure grimpe rapidement. Or les parois et le toit sont les pires passoires thermiques : la déperdition d’énergie est de 20 à 30 % en moyenne par les murs et la toiture s’ils sont mal isolés. Ce sont donc les éléments à isoler en priorité, avec des isolants biosourcés de préférence (bois, paille, liège, chanvre, lin, plumes, laine, etc.), moins nocifs pour la santé que les isolants minéraux (laine de roche et laine de verre) et que les isolants issus de l’industrie pétrochimique (polystyrène, polyuréthane). Il peut s’agir d’une isolation intérieure – mais cela réduit la superficie des pièces – ou d’une isolation extérieure – ce qui préserve les murs des variations de température.

 

  1. Réfléchir à l’emplacement des fenêtres et éviter les ponts thermiques

Pour réduire sa consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, il convient d’optimiser l’orientation de sa villa provençale sur son terrain, mais aussi de veiller à l’emplacement, à la taille et aux matériaux des ouvertures. Privilégiez les grandes ouvertures au sud, pour capter au maximum la chaleur solaire l’hiver et les petites ouvertures au nord. Cela permet de baisser le chauffage. Le PVC, le bois et l’aluminium à rupture de pont thermique sont les meilleurs matériaux pour les huisseries. Pour se prémunir de la canicule sans avoir recours à la climatisation, il faut protéger les fenêtres par des brise-soleil orientables, des casquettes de toit conçues en fonction de la position du soleil à son zénith, des volets et/ou de la végétation.

Les ponts thermiques sont les zones de passage de l’air extérieur à l’intérieur de la maison. Ils sont souvent importants au niveau des ouvertures, de la jonction des parois avec le sol et avec le toit. Pour s’en protéger il faut veiller à l’étanchéité de la maison, au niveau des fenêtres, des caissons des volets roulants, des portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces moins bien isolées (garage, atelier) et enfin de la soudure des parois avec la toiture et la dalle.

 

  1. Installer une ventilation efficace

Pour une isolation optimale, celle-ci doit être couplée avec une bonne ventilation de la maison. L’air ambiant contient en effet de l’humidité, liée aux activités des occupants (cuisine, douches, respiration aussi !) de la maison, mais aussi celle provoquée par les intempéries. Il faut évacuer cette vapeur d’eau pour éviter la condensation sur les murs et au niveau des ponts thermiques, car elle provoque moisissures et dégradation de la maison. Pour cela, il faut installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), hygroréglable, ou double flux. Ainsi vous protégerez votre maison de Provence de la chaleur l’été et du froid l’hiver !

Retour aux Actualités