500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment aménager sa cuisine d’été ? Conseils pour un extérieur adapté

cuisine ete villas trident

Quand les beaux jours arrivent, il n’y a rien de tel que de profiter de ses extérieurs, notamment pour de longs et agréables repas en famille et/ou entre amis. Pour vous faciliter la vie lors de la préparation des repas et profiter pleinement de vos invités, l’installation d’une cuisine d’été dans son jardin peut s’avérer intéressante. Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour aménager une cuisine d’extérieur ? À quoi faut-il faire attention ? Tout ce qu’il faut savoir.

 

Rappel : qu’est-ce qu’une cuisine d’été ?

Une cuisine d’été est tout simplement une cuisine qui est installée à l’extérieur de la maison. Elle répond la plupart du temps à un besoin pratique : elle permet de gagner du temps lorsque l’on veut prendre des repas à l’extérieur et éviter de faire d’innombrables allers-retours à l’intérieur de la maison pour prendre différents éléments dans la cuisine. Elle facilite également l’accueil d’éventuels invités qui ne se retrouvent pas délaissés à l’extérieur.

On trouve généralement dans les cuisines d’été : un point d’eau, des rangements, des ustensiles et de la vaisselle, mais aussi un espace de cuisson avec a minima un barbecue ou une plancha. Selon les besoins et l’espace à disposition, d’autres équipements peuvent également être installés comme un four à bois.

 

Où installer sa cuisine d’été ?

La cuisine d’été s’installe de préférence sur une terrasse, protégée par un auvent ou un abri solide pour éviter les coups de soleil indésirables et préserver vos équipements.

Elle doit être proche de la maison pour des raisons pratiques car vous serez très probablement amené à faire des allers-retours pour aller chercher quelques éléments dans votre cuisine.

Votre cuisine d’été en extérieur doit aussi être située et orientée de manière à ne pas gêner les voisins lorsque vous l’utilisez, pour cause de fumée ou d’odeurs dans leur jardin à des moments inopportuns.

 

Quelle taille pour votre cuisine d’été ?

La taille de votre cuisine d’extérieure doit être à la hauteur du temps que vous souhaitez y passer en été. Si vous comptez prendre de nombreux repas dehors, il vaut mieux qu’elle soit spacieuse que vous puissiez y circuler aisément. Elle doit en outre être assez grande pour accueillir tous les appareils/rangements dont vous aurez besoin.

Les éléments le plus souvent intégrés à une cuisine d’été sont les suivants :

  • Un barbecue et/ou une plancha ;
  • Un four doté d’un tournebroche ;
  • Un plan de travail pour pouvoir cuisiner ;
  • Un évier associé à un système d’évacuation ;
  • Un petit espace rangement pour la vaisselle d’été et divers ustensiles
  • Un petit réfrigérateur ;
  • Un rangement pour le charbon du barbecue.

Des installations électriques adaptées s’avéreront également indispensables.

En matière de taille, on retiendra qu’une dizaine de mètres carrés correspond souvent à la surface minimum nécessaire pour aménager une cuisine d’été.

 

Villas Trident est un constructeur de maisons individuelles présent depuis 1984 dans les Alpilles et sur le territoire provençal : du sud Ardèche, à Arles, jusqu'à Salon-de-Provence.

Contactez notre équipe pour lui faire part de votre projet.

 

Quels matériaux privilégier pour une cuisine d’extérieur ? 

Les cuisines d’extérieur sont bien souvent plus exposées aux intempéries. C’est pour cela que les matériaux qui y seront intégrés doivent être robustes et durables. Le bois, le métal, la pierre ou encore le carrelage (notamment pour le sol) sont autant de matériaux que l’on peut envisager d’intégrer en fonction du style que l’on préfère.

À noter qu’il existe du mobilier sur roulette, essentiellement en bois et en métal, qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas de cuisine trop maçonnée ou qui souhaitent pouvoir ranger une partie des éléments de leur cuisine à l’abri lorsque les journées plus fraîches refont leur apparition.

Attention, le sol de la cuisine doit être plat et stable afin de limiter les risques d’incident. Selon les cas, une chape de béton peut s’avérer nécessaire.

  

Bon à savoir

L’aménagement d’une cuisine d’extérieur doit être privilégié dans les régions où le soleil règne en maître et est présent plusieurs mois dans l’année afin que l’investissement soit rentable.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.9 / 5
29 avis clients Villas Trident