Construisez une maison à votre image avec Villas Trident !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment choisir la couleur de la façade de sa maison ?

bien choisir la couleur de sa facade

Vous êtes en plein projet de construction ? L’apparence de votre future maison se dessine au fur et à mesure et vous devez réfléchir à votre façade. Quels coloris choisir pour une façade de maison tendance ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Suivez le guide !

 

Couleur de façade de maison : les critères à prendre en compte

 

Pour choisir la couleur de la façade de votre maison, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le plan local d’urbanisme de votre commune, le style des façades de vos voisins ou encore l’orientation de votre maison.

 

Le plan local d’urbanisme de sa commune

Avant de faire votre choix de coloris, vous devrez vous procurer un premier document : le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Ce dernier énumère des règles quant aux habitations de votre quartier et peut restreindre, voire imposer, certaines couleurs pour votre façade. Bien sûr, l’objectif recherché est de conserver une certaine harmonie au niveau esthétique, ce qui est encore plus vrai si votre logement se trouve à proximité d’un bâtiment classé.

 

À noter que le PLU est consultable gratuitement au sein de votre mairie. Dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant de faire peindre votre façade. En outre, certaines communes imposent la rénovation de façade tous les dix ans. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre constructeur

 

 

 

Le style régional et le voisinage

Il est vivement conseillé de ne pas trop vous démarquer du style des maisons de votre région, et en particulier de celui de vos voisins. Prenez donc le temps d’observer les teintes qui reviennent et celles qui sont complètement inexistantes. Vous pourrez, par la suite, envisager le meilleur compromis entre vos propres envies et les tons dominants de l’environnement direct de votre habitation. De quoi obtenir un résultat final agréable pour vous et votre voisinage.

 

Le style de la maison et son orientation

La couleur de votre toit, les pièces de menuiserie, les fenêtres, les portes, les volets… Ces nombreux éléments sont à prendre en compte pour déterminer les couleurs de votre façade. Il en est de même pour l’orientation de votre maison : si elle est très ensoleillée, les tons clairs sont envisageables, tandis que pour les habitations plutôt ombragées, les teintes neutres sont généralement à privilégier. Ne négligez pas non plus les parterres ou les éventuelles végétations environnantes car celles-ci peuvent aussi influencer votre choix de couleur.

 

 

Trois conseils pour bien choisir la couleur de la façade de sa maison

 

Dès que vous avez une idée plus précise des possibilités de couleurs pour votre façade de maison, prenez du recul avant de faire appel à un professionnel. Quelques astuces peuvent vous aider à faire le bon choix.

 

Se limiter à trois couleurs maximum

Un conseil que l’on retrouve parfois dans la décoration ou le style vestimentaire : prévoyez trois couleurs maximum pour la peinture de la façade de votre maison, volets et menuiseries inclus. Selon les spécialistes, cette astuce permet d’obtenir un résultat harmonieux.

 

 

Marier tons neutres et vifs

Afin de créer des effets de perspective, il peut être judicieux de combiner un ton neutre tel le gris  sur les murs de votre façade, avec une couleur plus vive comme le jaune clair sur les espaces en renfoncement, comme un balcon, un patio, un mur d’extension ou un garage accolé au logement. Ce mariage de coloris permet de donner du caractère à votre maison. Notez aussi que le blanc, très salissant et éblouissant lors des beaux jours, est déconseillé pour les grandes façades.

 

Utiliser un nuancier

Afin de choisir les couleurs précises sans vous tromper, il est important de vous référer à un nuancier et d’être accompagné par un professionnel. Certains nuanciers sont spécialement conçus pour les façades, permettant ainsi de voir l’effet du coloris de près, mais également avec un peu plus de recul. De quoi éviter les mauvaises surprises lorsque les travaux seront terminés.

 

 

> À lire aussi : Quelle peinture pour quels types de murs ?

 

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Retour aux Actualités

2.0 / 5
40 avis clients Villas Trident