PORTE OUVERTE MAISON VILLAS TRIDENT : Visites privées 11 et 12 Juin
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment choisir le plan de sa villa ?

comment choisir le plan de sa villa

Vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure de la construction ?  Déterminer le plan de sa villa est une étape cruciale dans un projet de construction. Le plan de votre future maison devra en effet être adapté au terrain mais aussi à votre mode de vie. Zoom sur les critères à prendre en compte pour choisir son plan de villa.

 

Le terrain

Il va de soi que le plan de votre villa doit être pensé en fonction du terrain. En effet, sans terrain, difficile d’imaginer la forme et la taille de votre future habitation.

Une fois que vous avez trouvé votre terrain idéal, vient l’étape de la conception du plan. Réalisé par votre constructeur de maison ou par un architecte, il est conçu pour s’adapter le mieux au terrain, en tenant compte des critères suivants :

  • La surface du terrain : elle va évidemment déterminer une surface maximale ou idéale pour votre maison
  • La forme du terrain: selon sa complexité, elle peut imposer ou non un certain plan de maison (carré, rectangulaire…)
  • La pente du terrain : elle peut déterminer le type de maison à privilégier, comme par exemple une maison avec demi sous-sol.
  • L’exposition : un élément important à prendre en compte pour l’implantation de la maison
  • Les contraintes : la maison devra être pensée de manière à respecter l’environnement, le voisinage et le PLU de la commune.

 

 

Le budget

Le choix du plan de votre villa est également conditionné par votre budget. A chaque plan sa fourchette de prix. En effet, plus le plan de la maison sera complexe, plus il nécessitera de temps et de matériaux et plus la facture grimpera. Construire une maison rectangulaire de 80m² n’aura pas le même coût qu’une villa en U de 150m².

Il est alors essentiel de prendre le temps de déterminer votre budget avec votre constructeur. En fonction de votre budget global (terrain, maison, frais…), votre conseiller pourra vous aiguiller sur la part du budget à consacrer à la construction de la villa en elle-même.

Votre budget vous permettra alors de préciser le type de plans réalisables dans votre projet.

 

 

Le type de maison

Il existe bon nombre de plans de villas et de maisons, ce qui rend le choix compliqué. Notre conseil : commencez par réfléchir au type de maison souhaité :

 

Vos goûts personnels et vos besoins vous aideront à déterminer ces deux points. Une fois que vous aurez tranché, il sera déjà plus facile pour vous d’imaginer le plan idéal pour vous.

A vous de vous poser également des questions sur vos priorités quant à votre future habitation parmi les critères suivants :

  • L’accessibilité de la maison et le confort
  • L’aspect « fonctionnel » et les rangements
  • L’aspect esthétique et design

 

Mais aussi sur vos besoins vis-à-vis de chaque espace :

  • La pièce de vie (habitudes, attentes, surface…)
  • Les chambres (nombre ? suite parentale ? au rez-de-chaussée ou à l’étage)
  • Les pièces annexes (buanderie, bureau, atelier, garage…)

 

 

 

Les différents types de plans de villas

Pour vous aider, sachez qu’il existe des plans de maisons et de villas qui sont récurrents. Ces formes de maisons connues vous permettent déjà de vous projeter sur la forme qui correspond le mieux à votre projet. Pour citer les plus courantes :

  • Le plan de villa rectangle
  • Le plan de villa carré
  • Le plan de villa en L
  • Le plan de villa en U
  • Le plan de villa en V

 

Les formes rectangles ou carrées séduiront les amateurs de simplicité et conviendront mieux aux petits terrains. Elles nécessitent de réaliser des plans optimisés et sans perte d’espace.

Les formes plus complexes (en U, en V ou encore en Z) permettent de construire de belles maisons originales ou des villas contemporaines. Elles peuvent parfois être plus coûteuses à construire.

La forme en L est un bon compromis entre simplicité et caractère. Elle donnera du dynamisme à votre habitation et son plan demeure facile à aménager.

 

Pour réussir votre projet de maison, faites appel à un professionnel qui concevra le plan de villa idéal en fonction de tous ces critères. Expert de la construction de villas modernes et traditionnelles, votre constructeur Villas Trident proposent de nombreux plans et modèles de maison personnalisables et pour tous les budgets.

 

NOS PLANS DE MAISONS

 

A lire aussi :

Retour aux Actualités