500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment choisir un terrain pour y construire sa future maison ?

recherche et prospection terrain villas trident

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison en Provence ? La première étape, après l’estimation de votre budget, sera de trouver un terrain pour pouvoir y construire votre future villa. Mais comment bien choisir son terrain, me direz-vous ? Vous trouverez ci-après les principaux éléments de réponse à cette question.

Sachez que nos conseillers Villas Trident seront de bons conseils, grâce à leur expérience, et pourront aussi vous aider dans vos recherches de terrain à bâtir. Les conseillers Villas Trident vous propose le service de la recherche de votre terrain, si vous n’en possédez pas encore un. Selon vos critères, ils se chargeront de la prospection à votre place, pour trouver le terrain qui correspond à vos attentes et vous contacteront pour les visites.

 

1 - Déterminer vos critères de sélection d’un bon terrain

 

Un bon terrain, doit avant tout être un terrain qui répond à vos attentes. Pour trouver ce terrain constructible idéal, vous devez donc déterminer vos critères de recherche.

La localisation géographique est le critère principal. Vous devez établir la liste des communes qui vous plaisent et aussi déterminer l’emplacement de votre terrain dans cette ou ces communes : à proximité des transports, des écoles, d’un axe routier, ou plutôt isolé, au calme, etc.

Les nuisances éventuelles doivent aussi être prises en compte : bruit, proximité d’un couloir aérien ou routier trop important… Tenez compte de ces nuisances pour la revente éventuelle de votre future maison, car ces points peuvent paralyser une future revente.

 

2 - Acheter dans un lotissement ou un terrain isolé ?

 

Cela dépend de vos attentes et de vos envies pour votre maison à construire. Le choix d’un terrain en lotissement ou en diffus (isolé) sera l’élément clef de votre projet.

Si vous souhaitez rester à proximité des agglomérations, des commodités et que vous cherchez un terrain avec un faible coût en termes de travaux d’aménagement, le terrain en lotissement vous correspond. Il a pour avantages une viabilisation prise en charge par le lotisseur, ce qui limite les problèmes de raccordements. Ces terrains nécessitent donc peu de travaux avant construction et la nature de leur sous-sol est garantie. L’essentiel des démarches administratives est fait par le lotisseur. Le seul réel inconvénient d’un terrain en lotissement est le respect du cahier des charges et du règlement du lotissement. Ces documents ont tendance à limiter votre liberté architecturale ou paysagère (choix des tuiles, forme de la maison, etc.).

Le terrain en diffus est un terrain isolé, ce qui permet une plus grande liberté de construction, même si les règles d’urbanisme de la Commune doivent être prises en compte. L’inconvénient d’un terrain diffus est que tout doit être vérifié par vous-même : nature du sous-sol avec expertise à votre charge, les travaux de terrassement et de raccordement si besoin est.

 

maison provençale à étage Castellet par Villas Trident

 

3- Les différentes physionomies de terrain et leurs possibilités d’aménagement

 

Le choix de la superficie du terrain à bâtir dépend évidemment de la taille de la maison que vous désirez, mais aussi de la zone géographique souhaitée.

Sachez que pour les terrains citadins, ils sont en général d’une superficie de 300 à 500m². Une surface de 500m² vous permettra d’être plus éloigné de vos voisins et laissera place à une superficie tout à fait correcte pour une belle maison.

Les terrains à l’extérieur des agglomérations sont bien évidemment plus vastes et leur superficie varie énormément. Notez quand même qu’un grand terrain engendrera plus de frais d’entretien et demandera plus de temps. Ces éléments sont importants dans votre prise de décision.

Un terrain proche du carré et plat sera plus simple à aménager et les conditions de construction seront plus aisées. Cependant, les terrains pentus à très pentus apportent d’autres possibilités : de plus grandes surfaces, des prix moins élevés, une vue dégagée, une meilleure intégration au site de votre maison et des aménagements paysagers originaux. Il faudra pour ce type de terrain, faire réaliser une étude d’implantation de la maison. La construction sera, en général, plus complexe en raison des travaux de terrassement des fondations et des raccordements à l’eau.

Si l’originalité des terrains en pente vous séduit, ne craquez cependant pas pour des terrains trop creux ou en cuvette, difficiles à aménager.

 

4 - Quelle orientation choisir pour son terrain ?

 

L’orientation est un point clé et encore plus depuis juillet 2013 et la RT 2012. La dernière règlementation thermique de 2012 impose des obligations d’orientation pour bénéficier du label. Il est donc important d’y faire attention. Votre constructeur Villas Trident peut vous renseigner sur ce point.

L’ensoleillement vous apportera confort et économies d’énergies ; il est donc préférable de choisir une orientation sud-ouest. Tenez aussi compte des vents dominants qui pourraient vous apporter des nuisances telles que le bruit, les fumées… Ces éléments vous permettront d’adapter votre isolation et votre chauffage.

Sachez aussi que le Code Civil ne règlemente pas la vue sur l’horizon, donc pensez à vous renseigner sur les futures implantations possibles à proximité de votre terrain, en allant consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre ville.

 

Pour conclure : prenez le temps ! Il est important de se rendre sur le terrain convoité à plusieurs reprises afin de s’imprégner des lieux, de calculer son futur temps de trajet, de sonder ses futurs voisins, de recueillir les informations administratives importantes : taxes, PLU, connexion Internet, qualité de l’eau, etc. Ces éléments sont les garants de votre future qualité de vie dans votre nouvelle maison.

Pour vous aider dans cette démarche clé de votre projet, nos agences Villas Trident vous accueillent pour vous conseiller et vous aider dans votre recherche de terrain. Consultez nos nombreuses offres en Provence et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus de détails sur les terrains à construire.

 

contactez votre agence Villas Trident pour la recherche de votre terrain en Provence

Retour aux Actualités