500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment cultiver des plantes aromatiques à la maison ?

comment cultiver plantes aromatiques maison villas trident

Le soleil, les paysages magnifiques du Sud de la France, le chant des cigales… il ne manque que le parfum délicat des plantes aromatiques pour que votre bonheur soit parfait dans votre nouvelle Villa Trident ! Et si vous les cultiviez à la maison, au plus près de la cuisine, là où elles seront utilisées ?

 

  1. Quelles plantes aromatiques cultiver à la maison ?

Si vous vivez en Provence, vous avez la chance de pouvoir cultiver la majorité des plantes aromatiques employées couramment en cuisine : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, laurier sauce, menthe, oseille, persil, romarin, sauge, sarriette, thym – par ordre alphabétique ! Il est nécessaire de connaître les besoins en eau, lumière, apports de chaque plante, pour éviter les erreurs. Ainsi, certaines plantes ont besoin d’arrosages importants (le basilic aime beaucoup avoir les racines humides) tandis que d’autres ont une soif de chameau (laurier, romarin et thym). Aussi pourrez-vous faire cohabiter certaines herbes aromatiques dans la même jardinière car elles requièrent les mêmes conditions. Par exemple, ciboulette, persil et coriandre s’associent parfaitement car ils ont besoin d’un terreau humide et d’une exposition modérée au soleil. Thym, laurier et romarin, plantes du soleil, s’entendent très bien, dans un endroit très exposé et dans un terreau assez sec. En revanche, isolez la menthe dans un pot : elle a tendance à envahir et étouffer tout ce qui l’entoure !

Source : Pinterest

 

  1. Comment cultiver vos plantes aromatiques à l’intérieur de la maison ?

Si vous débutez dans la culture des plantes aromatiques, préférez les plants aux graines : vous aurez moins de difficulté à les faire pousser et à les conserver en bonne santé. Néanmoins, avec de la pratique, vous pourrez faire monter vos plantes aromatiques annuelles en graines pour pouvoir les semer l’année suivante. Certaines plantes aromatiques sont persistantes (laurier, menthe, romarin, sauge, thym), donc le souci de la plantation annuelle ne se posera pas. Choisissez des pots en terre cuite ou des tubes végétaux, remplissez-les de terreau particulièrement adapté pour les plantes aromatiques et arrosez… en fonction des besoins de chaque plante ! De temps en temps, griffez la terre autour de la plante aromatique. À l’automne, n’oubliez pas de rempoter vos herbes aromatiques, en augmentant la taille du pot si les racines sont nombreuses ou en divisant votre plante si elle est devenue trop grande pour son contenant.

Source : Pinterest

 

 

  1. Quelles sont les astuces pour avoir de belles plantes aromatiques ?

Vous pouvez disposer vos plantes aromatiques partout dans la maison, à condition qu’elles bénéficient d’au moins 6 à 8 heures de lumière tous les jours. Attention à ne pas surexposer derrière une fenêtre des plantes aromatiques qui n’apprécient pas l’effet de serre : si le laurier, le romarin et la sarriette aiment les bains de soleil, il faut éviter d’y placer le persil, la menthe ou la ciboulette. Si vous remarquez des taches sur les feuilles, c’est que la plante est trop exposée. En revanche, si les tiges s’allongent, c’est que votre plante recherche la lumière. À vous de jouer !

Source : Design Mag

Retour aux Actualités