500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment entretenir une maison en bord de mer ?

protection mer

Si les maisons en bord de mer sont agréables et permettent de profiter de moments de détente inoubliables, elles demandent un entretien bien particulier pour contrer les attaques du sel, des UV, du vent et de la pluie. Zoom sur les points importants à connaître pour garder sa maison de bord de mer en bon état.

 

Prendre soin de la façade

La façade de la maison est le premier rempart contre les intempéries du littoral. Elle doit être entretenue pour empêcher l’humidité d’entrer. Pour entretenir la façade d’une maison en bord de mer, la peinture siloxane est tout indiquée. Elle s’applique sur pratiquement tous les types de façade : béton, pierre, enduit et bois. Elle isole de l’humidité et offre un effet perlant qui empêche les gouttes de pluie de pénétrer dans la façade.

Si votre maison possède une façade en bois, vous pouvez choisir de la traiter avec de la lasure. Après avoir passé une sous-couche de fongicide sur toute la façade, trois couches de lasure sont nécessaires pour parfaire la protection de la maison contre les embruns et les UV. Cela évitera au bois de griser et de laisser s’infiltrer l’humidité extérieure. Certaines peintures pour bois jouent un rôle protecteur supplémentaire.

 

Astuce

Choisissez la lasure en fonction de l’orientation de la maison, du type de bois de la façade et du climat local.

 

Entretenir les fenêtres et les surfaces vitrées

Les fenêtres et les surfaces vitrées des maisons sont des zones particulièrement sensibles, quelle que soit la région où se trouve la maison. Mais en bord de mer, les ouvertures souffrent de l’attaque du sel. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos vitres et vos fenêtres, le sel risque de s’accumuler, de former une croûte grisâtre sur les surfaces, et à terme de les abîmer. Si les structures de vos fenêtres et de vos volets sont en métal, pensez à les nettoyer pour éviter la corrosion. Il est conseillé d’installer des ouvertures (fenêtres, portes, volets, etc.) en PVC ou en aluminium pour un entretien simplifié au quotidien et une meilleure résistance au climat du littoral.

À lire aussi : Bien isoler sa maison en été comme en hiver

 

BON A SAVOIR

Vous souhaitez construire une maison en bord de mer ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers et découvrez notre savoir-faire.

 

Vérifier le toit

En ce qui concerne l’entretien d’une maison en bord de mer, la vérification et le nettoyage du toit sont obligatoires chaque année – surtout s’il s’agit d’un toit en tuile. Directement touché par les intempéries et les embruns maritimes, le toit peut présenter des tuiles déplacées, voire cassées. Il faut donc veiller à remettre en place chacune d’entre elles, et à remplacer celles qui sont défectueuses. C’est également l’occasion de nettoyer chaque tuile et d’enlever le lichen et les algues qui se seraient incrustés. Si le toit est en ardoise, son entretien peut être réalisé tous les deux ans.

 

Ne pas oublier la terrasse

En bord de mer, le vent souffle et ramène toutes les feuilles et autres déchets jusque sur la terrasse, devant la maison. L’entretien consiste à passer le balai et à retirer les principaux dépôts. Si votre terrasse est en carrelage ou en béton, certaines traces peuvent persister. Aidez-vous de vinaigre blanc dilué dans de l’eau et frottez avec un balai-brosse. Finissez en appliquant un produit imperméabilisant pour protéger la surface des attaques climatiques. Si votre terrasse est en bois, il faudra identifier les lames abîmées et les changer. Si vous remarquez la présence de mousse, versez de l’eau bouillante. Comme pour une façade en bois, il faut appliquer une protection contre les UV et le vieillissement du bois, de type lasure par exemple.

À lire aussi : Comment aménager sa terrasse : les tendances 2018

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités