500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment faire la différence entre une villa et une maison ?

maison villas

Si une villa et une maison individuelle désignent toutes deux un type de logement spécifique, il existe quelques différences en ce qui concerne leurs caractéristiques. Sur quels critères distinguer la villa et la maison dite « classique » ?

 

L’histoire : la première différence entre la villa et la maison

Pour différencier une villa et une maison, il faut remonter à la Rome antique. À cette époque, la villa désignait la résidence de riches exploitants terriens. Il s’agissait d’une grande bâtisse bourgeoise pouvant loger la famille des exploitants et éventuellement les ouvriers à leur service. À l’opposé, la maison était le logement de prédilection des classes plus modestes. Plus de 2 000 ans plus tard, cette tendance perdure dans l’inconscient collectif, puisque les villas restent associées à un certain standing. Leurs propriétaires, étant considérés comme plus aisés que les propriétaires de maisons individuelles, peuvent se permettre d’investir dans un logement plus luxueux.

 

Villa et maison individuelle : une question de localisation

Outre le standing, une villa diffère d’une maison individuelle par sa localisation et son implantation. Quartier, vue et extérieurs : ces quelques détails font la différence.

Localisée dans un quartier chic isolé, ou disposant d’une vue imprenable sur la nature environnante, souvent en bord de mer, la villa dispose d’un jardin ou d’un espace vert d’une grande superficie où il n’est pas rare de trouver une piscine ou d’autres espaces de loisirs, comme un court de tennis par exemple, ou un hammam. Contrairement à certaines maisons, la villa n’est pas mitoyenne avec d’autres habitations.

S’il existe des maisons avec jardin, la maison classique n’est pas obligatoirement accompagnée d’un espace extérieur. Elle peut être implantée en ville et être mitoyenne avec d’autres bâtiments, c’est-à-dire partager au moins un mur commun avec un autre bâtiment. Une maison peut également être construite dans un quartier résidentiel, avec d’autres maisons du même style.

À lire aussi : 4 idées déco pour aménager votre espace piscine

 

BON A SAVOIR

Villas Trident est expert dans la construction de villas et de maisons individuelles. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour votre projet de construction, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

 

Des différences au niveau de l’architecture

Du point de vue de l'architecture, quelques éléments permettent de distinguer une villa d'une maison classique. De l'extérieur, la villa peut avoir une architecture moderne, aux lignes épurées et dans certains cas, extravagante. À l'intérieur, une villa dispose généralement de grands volumes, qu'il s'agisse de la pièce de vie ou des espaces de nuit – pour une superficie totale généralement au-dessus de celle d’une maison classique. Conçue sur mesure par un architecte, la villa répond en tous points aux besoins et aux envies des propriétaires.

La maison individuelle, quant à elle, possède une architecture plus classique et plus sobre qu’une villa. Plus petite en ce qui concerne la superficie intérieure, la maison individuelle est agencée de manière plus classique et moins moderne que la villa. De l’extérieur, la maison se fond dans le paysage architectural local. Par ailleurs, la maison individuelle est considérée plus familiale et chaleureuse que la villa.

Ces éléments en main, il ne reste plus qu’à choisir le type de logement qui vous convient. Maison ou villa : décidez selon vos envies et votre budget !

À lire aussi : Inspiration : Nos 5 conseils déco pour profiter de votre villa au soleil

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités

4.4 / 5
15 avis clients Villas Trident