500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment garder sa maison au frais ?

garder sa maison au frais

Quel bonheur que de passer l’été dans votre maison provençale… Toutefois, le mercure peut rapidement grimper dans le Sud de la France ! Quelles sont les astuces pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre maison, et notamment dans les chambres, afin de préserver votre sommeil ? Pour maintenir une température idéale chez vous, les spécialistes Villa Trident vous livrent leurs conseils afin de garder la tête froide !

 

Conserver une température idéale dans votre maison grâce aux menuiseries

La première chose à faire, en Provence sans doute davantage que dans les régions plus nordiques, est de doter votre maison de volets extérieurs. Choisissez de préférence des volets fabriqués dans un matériau isolant. Il est recommandé de privilégier les volets en bois à ceux en simple métal si vous souhaitez des volets battants ou des persiennes. Pour les volets roulants, l’aluminium avec isolant est préférable au PVC, qui sera moins efficace pour protéger votre maison des variations climatiques.

Toutefois, l’inconvénient des volets, c’est d’être contraint de vivre dans la pénombre. Les brise-soleils évitent cette situation grâce aux lames orientables qui protègent vos fenêtres et baies vitrées de la chaleur du soleil tout en laissant passer la lumière. Et ils apportent une touche moderne et tendance à votre maison, ce qui est un plus appréciable !

Enfin, n’oubliez pas de doter votre terrasse d’un store banne : non seulement vous pourrez ainsi profiter de votre extérieur, mais en plus cela préservera votre intérieur de la réverbération du soleil sur le sol.

 

Réduire la température intérieure de la maison grâce aux plantes

Faites de la nature votre alliée dans votre lutte contre la chaleur ! Plantez des arbres autour de votre maison, notamment sur les façades est et ouest. Ainsi, vous pourrez profiter de leur ombre en été sans néanmoins être plongé dans l’obscurité pendant l’hiver. Entourez les zones les plus chaudes de vos extérieurs (allées goudronnées, pavées ou gravillonnées) d’arbustes qui serviront d’isolants naturels. Si votre propriété borde une route, protégez-la de la chaleur du bitume grâce à une haie naturelle. Enfin, embellissez vos murs les plus chauds de plantes grimpantes qui absorberont la chaleur : des clématites, très résistantes aux hautes températures, se garniront de feuilles et de fleurs l’été, à la fois très décoratives et isolantes pour vos murs, sans aucun risque pour vos fondations.  

 

 

  1. Trouver la température idéale pour dormir grâce à la ventilation

Pour obtenir une température idéale dans les chambres, installez des ventilateurs de plafond. Pour profiter de la fraîcheur nocturne sans être envahis par les insectes, équipez vos fenêtres et portes-fenêtres de moustiquaires : vous pourrez ainsi aérer sans craindre leurs piqûres, et sans avoir à installer un système de climatisation qui peut être onéreux, peu écologique et qui se révèle très énergivore… Il est bien entendu préférable d’ouvrir les fenêtres pendant la nuit, lorsque la fraîcheur a réussi à s’installer, et à les refermer dès que la température extérieure remonte. En été, alors que la chaleur règne, il est conseillé de ne pas dépasser 28°C dans les chambres pour garantir un sommeil réparateur.

 

 (source image : kijiji.it et pexels.com)

Retour aux Actualités