500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Conseils pour bien choisir son portail

shutterstock 323757821

Quelle meilleure touche finale, pour vous sentir bien chez vous dans votre maison provençale, que l’installation d’un portail et d’un portillon ? Avant de porter votre choix sur un portail de maison, vous devez établir vos critères : motorisation, matériau, types de portail, forme, sur mesure, durabilité, entretien, etc. Les experts en aménagement extérieur Villa Trident vous aident à bien choisir votre portail.

 

  1. Portail de maison sur mesure ou standard ?

Pour un portail standard – qui sera donc moins cher en magasin car fabriqué en série –, l’écart entre les deux piliers doit être de 3 mètres ou de 3,50 mètres. Si vous avez besoin d’un portail sur mesure, il est préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée, qui prendra en compte vos demandes, vos envies, assurera la pose de votre portail et un service après-vente. En terme de durabilité, un portail acheté dans une grande surface de bricolage est garanti 5 ans, un portail réalisé sur mesure est en général garanti plus longtemps. 

 

  1. Quel type de portail ?

Vous avez le choix entre deux types de portail : soit les portails coulissants, soit les portails avec portes battantes. Les portails coulissants glissent sur le côté, il faut donc avoir suffisamment de place à plat pour l’ouverture latérale. Ils sont recommandés si votre terrain est en pente ou si vous n’avez pas suffisamment de place derrière le portail pour l’ouverture des battants. Les portails avec portes battantes s’ouvrent en général vers l’intérieur, pour ne pas perturber la circulation ou le passage des piétons sur le trottoir. Les deux battants ne sont pas forcément de la même longueur, ce qui évite de devoir installer un portillon pour l’entrée à pied.

 

  1. Portail de jardin motorisé ou manuel ?

Deuxième critère de choix : motorisation ou pas ? Le prix n’est évidemment pas le même, mais quel bonheur de n’avoir qu’à appuyer sur une télécommande pour ouvrir son portail motorisé et rentrer sa voiture chez soi. C’est d’autant plus appréciable dans le Sud de la France, quand il fait chaud et que l’on a envie de profiter au plus vite de sa terrasse ! Il existe plusieurs types de motorisation de portail, en fonction de leur forme. Pour les portails coulissants, un système de crémaillère. Pour les portails à portes battantes, soit un système à bras, soit des vérins, soit une motorisation invisible – plus chère que les deux précédentes.

 

  1. Portail extérieur : quel matériau ?

Les matériaux les plus utilisés sont l’aluminium, le bois, le fer forgé et le PVC. Pour un minimum d’entretien et un coût raisonnable, les portails en PVC sont préférables. Mais ils résistent généralement mal au soleil – qui brille souvent dans le Midi de la France ! Pour la durabilité, choisissez un portail en aluminium, qui pourra se décliner dans toutes les teintes et toutes les formes. Si vous préférez donner du cachet à votre maison, optez pour un portail en fer forgé, toutefois il faudra le traiter contre la rouille régulièrement. Pour un portail moderne ou classique, selon sa forme, privilégiez un portail en bois, soit en pin ou sapin, soit en bois exotique, plus résistant.

 

Retour aux Actualités