500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Faire construire sa maison dans le Sud : Les étapes

shutterstock 451889053

Beauté des paysages, clémence du climat, douceur dans l’art de vivre : la région provençale a tous les atouts pour séduire… Et s’ils devenaient désormais votre quotidien en faisant construire votre maison en Provence ? Néanmoins, avant de poser la première pierre de votre mas provençal, il est nécessaire de suivre certaines étapes clés que Villas Trident vous détaille ici.

 

 

 

Établissez votre projet financier

Avant même de chercher un terrain ou de penser à la décoration de votre future maison, il est nécessaire d’évaluer votre budget, qui déterminera votre projet final. Établissez quels sont vos apports personnels et vos capacités d’emprunt en allant consulter des banques ou des courtiers en prêts immobiliers. N’oubliez pas, dans votre budget, de prendre en compte les frais afférents à l’achat d’un terrain et à la construction d’une maison individuelle (frais de notaire, taxe foncière et locales, frais de raccordement aux réseaux, etc.). Au-delà du taux global de votre crédit, vérifiez la durée du remboursement ainsi que le coût total du crédit pour bien comparer les différentes offres de financement. Cette étape est essentielle, car elle vous permettra de définir votre projet et d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

Trouvez votre terrain

Une fois votre budget établi vient le choix du terrain. La région provençale a un immense avantage par rapport au reste de la France : l’ensoleillement est tel que vous pourrez, en réfléchissant bien à l’orientation de votre maison, diminuer drastiquement vos dépenses énergétiques (chauffage, lumières, etc.) et respecter facilement les exigences de performances énergétiques actuelles (RT2012). Choisissez votre terrain en fonction de son emplacement (proximité des écoles, commerces, transports), de sa topographie (terrain en pente ou plat, ce qui peut induire des coûts supplémentaires s’il nécessite des travaux de terrassement), sa superficie (qui influence sur son prix), sa viabilité (raccordement aux réseaux utiles déjà fait ou à prévoir ?).

 

Et pourquoi pas faire construire à côté d'un champ de lavande ?

 

Définissez votre plan

Vos capacités financières établies et le terrain étant choisi, vous pouvez passer à la conception du plan de votre maison. C’est le moment de mettre sur le papier tous vos souhaits ! Néanmoins, ceux-ci doivent être en conformité avec certaines obligations légales (certificat d’urbanisme, plan de prévention des risques naturels prévisibles, plan local d’urbanisme). Le plan de votre maison provençale doit être réalisé par un professionnel qualifié. Les professionnels de la construction sont là pour vous aider, à ce stade mais aussi en amont, si vous en ressentez le besoin pour trouver le terrain de vos rêves dans la Drôme, le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône.

 

 

Obtenez le permis de construire

Une fois le plan de votre maison conforme à vos soins et aux contraintes administratives, vous devez déposer et obtenir votre permis de construire. Là encore, faites confiance à un constructeur professionnel pour vous accompagner dans ces démarches officielles pour ne pas perdre de temps inutilement. Une fois cette dernière étape franchie, la construction de votre maison provençale peut commencer !

 

Une fois le permis de construire validé, la construction peut commencer !

Retour aux Actualités