Pour ses modèles de maisons traditionnelles, Villa Trident a fait le choix de s’inscrire dans la tradition en reprenant certaines caractéristiques architecturales des maisons provençales, à commencer par la génoise, une spécificité que l’on peut observer au niveau de la toiture, ou encore les tuiles panachées. De quoi s’agit-il ?
La génoise est une particularité architecturale que l’on retrouve essentiellement en Provence.
En pratique, la génoise désigne un style de fermeture pour la partie inférieure d’un avant-toit.
La fermeture se présente sous la forme de rangées de tuiles canal qui surplombent (partiellement) le vide sur la partie supérieure du mur extérieur.
A priori d’origine italienne, la génoise serait apparue sur les toitures provençales vers le XVIIe siècle. Elle aurait longtemps servi de marqueur de classe sociale. Plus il y avait de rangs de tuile canal, plus le prestige des lieux ou de l’habitant qui y vivait était important. On pouvait ainsi trouver jusqu’à 5 rangées de tuiles canal sur certaines façades.
La génoise apporte indubitablement du cachet à une maison. Mais au-delà sa visée purement esthétique et sa fonction d’indicateur social, la génoise a aussi une utilité technique. Elle servirait en effet à limiter les ruissellements d’eau sur la façade.
Deux types de génoises peuvent être installés sur la toiture, la génoise simple ou la génoise sur pare-feuille. Avec la génoise simple, les tuiles canal sont installées en quinconce et les tuiles du rang supérieur reposent sur le haut de la partie bombée des tuiles du rang inférieur. Pour ce qui est des génoises sur pare-feuille, le principe est similaire. Un pare-feuille, soit une sorte de brique plate peu épaisse, sépare simplement les différents rangs.
Villas Trident est un constructeur de maisons individuelles implanté depuis 1984 dans les Alpilles et sur le territoire provençal. Attaché aux spécificités architecturales de la Provence, Villas Trident a créé une gamme de maisons traditionnelles inspirée des bastides ou mas provençaux.
Les tuiles panachées sont aussi répandues en Provence. Il s’agit tout simplement d’assortiment de tuiles arborant différentes couleurs, des plus claires au plus foncées. L’assemblage de différents tons offre un joli rendu esthétique et donne parfois l’impression d’une toiture ancienne.
Le saviez-vous ?
Les tuiles installées sur les maisons traditionnelles Villas Trident sont en béton. Ce matériau présente en effet des qualités bien souvent ignorées du grand public
Pour aller plus loin :