500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Jardin méditerranéen : que planter ?

jardin mediterraneen que planter 1

Aménager un jardin dans le sud de la France demande de choisir des plantes adaptées au climat. Plutôt chaud et sec l’été, l’hiver est quant à lui doux. Il est donc nécessaire d’opter pour des végétaux s’adaptant facilement à ces conditions. Zoom sur les plantes à privilégier pour créer un jardin méditerranéen.

 

Quelles fleurs pour un climat méditerranéen ?

Pour leur généreuse couleur ou leur odeur, les fleurs ont une place importante parmi les plantes d’un jardin méditerranéen.

 

Des plantes pour éveiller les sens

Iconique et symbole de la Provence, la lavande est sans conteste la fleur indispensable dans un jardin méditerranéen. En plus d’être odorante, c’est une plante facile à cultiver. Autre type de fleur s’épanouissant bien dans un climat sec : le laurier-rose. De couleur vive, cet arbuste résiste parfaitement à la sécheresse. Exposé plein soleil, il peut fleurir sur une période allant de juin à octobre.

 

Des plantes grimpantes

Pour ombrager une pergola ou créer un mur végétalisé, les plantes grimpantes sont idéales. Le bougainvillier fait partie des plantes grimpantes particulièrement adaptées pour un jardin méditerranéen. Florissant au printemps et à l’été, il est cultivé uniquement dans les régions où il n’y a pas de gelée. La glycine est également une plante grimpante aimant particulièrement les régions chaudes et ensoleillées. Elle est connue pour être richement fleurie.

 

 

Bon à savoir

Si vous désirez faire construire une maison en Provence, Villas Trident vous accompagne dans votre projet et vous fait bénéficier de toute son expertise : contactez-nous.

 

Quels arbres pour un jardin méditerranéen ?

Planter des arbres dans un jardin permet de créer des coins d’ombre, un plus indéniable pour partager un repas ou lire tout en étant naturellement protégé du soleil. C’est également l’occasion de récolter des fruits directement dans son jardin pour les plus gourmands.

 

Des arbres fruitiers

L’olivier est un arbre symbole de la Méditerranée. Il se plaît dans un sol sec particulièrement bien drainé. D’un feuillage gris argenté, il offre un petit coin d’ombre particulièrement opaque en raison de son nombre important de feuilles. Un figuier ou un citronnier peuvent également être plantés dans un jardin méditerranéen. Leurs fruits peuvent ainsi être mangés directement après avoir été cueillis.

 

Des arbres exotiques

L’un des arbres iconiques d’un jardin méditerranéen est bien évidemment le palmier. Très décoratif, c’est la plante exotique par excellence. Ses longues feuilles et son tronc caractéristique font de cet arbre une plante décorative très appréciée. Après quelques années passées en terre, c’est un excellent arbre sous lequel profiter de son extérieur tout en étant à l’ombre.

 

Pour un jardin méditerranéen sans fausse note, il ne faut pas oublier d’habiller ses bordures de quelques pots de plantes aromatiques par exemple. Thym, romarin, sauge… Le choix permet de contenter tous les goûts, alors pourquoi s’en priver ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités