Protéger sa voiture des aléas de la météo sans pour autant construire un garage, c’est possible ! Avec un carport, votre véhicule sera couvert et à l’abri des intempéries. Moins coûteux qu’un garage, un carport vous permet aussi d’entreposer du matériel de jardin ou une deuxième voiture. Simple et rapide à construire, il ne nécessite pas toujours d’autorisation préalable. Explications.
Si vous souhaitez installer un abri de voiture sans démarche administrative particulière, sachez que certains types de carports n’y sont pas soumis.
Si vous n’avez qu’une voiture à garer et peu de matériel à stocker, vous pouvez installer un abri dont la surface est inférieure à 5 m². Pour ces derniers, aucune autorisation préalable n’est nécessaire.
Cependant, sa surface et sa contenance seront limités. Pour une voiture peu encombrante, l’espace sera suffisant. Si vous devez y garer un deuxième véhicule ou abriter du matériel (vélos, deux roues, accessoires de jardin ou de bricolage), il vous faudra un carport plus grand.
Si vous avez besoin d’une surface plus importante, mais ne souhaitez pas effectuer de démarches, vous pouvez installer un carport temporaire dans votre jardin. Ces structures en acier sont recouvertes d’une toile en PVC souple. Celle-ci peut se fermer, lorsque la voiture est garée par exemple, ou rester ouverte.
Il s’agit bien d’une solution temporaire : la structure est plus fragile qu’un carport classique. Pour le garder plus de trois mois dans l’année, il faudra opter pour un carport permanent solide et demander une autorisation.
Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.
Au-delà de 5 m² ou pour un carport permanent, une demande préalable en mairie est obligatoire. Vous pourrez alors prendre connaissance des règles d’urbanisme de votre commune, qui vous informeront des dimensions et des couleurs autorisées pour l’abri, ainsi que la distance minimale à respecter avec le voisinage. Les autorisations nécessaires varient selon la surface :
Le choix de la contenance de votre carport dépend de vos besoins : le nombre et la taille des voitures à garer, le matériel et les accessoires à stocker, ainsi que la place dont vous disposez dans votre jardin.
Pour un carport de moins de 20 m², lors de votre rendez-vous en mairie, vous pourrez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre localité. S’y trouvent les règles d’urbanisme propres à votre commune : autorisation ou non de réaliser une nouvelle construction, surface maximale autorisée, proximité avec les voisins, etc.
Si vous vivez dans une zone de protection du patrimoine, vous devrez demander une autorisation auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.
Si votre futur carport fait plus de 20 m², vous devez solliciter un permis de construire auprès de votre mairie. Vous pourrez vous y procurer le formulaire Cerfa n°134006*06 à compléter. Vous devrez joindre y certains documents :
Ce dossier est à déposer à la mairie en 4 exemplaires. Comptez 2 à 3 mois de délai d’instruction. Si le permis est accordé, il sera valable 3 ans.
Si vous décidez d’installer un carport permanent de plus de 5 m² sans permis de construire et sans déclaration de travaux, vous vous exposez à certaines sanctions :
> À lire aussi : Le permis de construire : droit d’urbanisme et PLU
Bon à savoir
Vous avez un projet de maison neuve ? Intégez-y vos aménagements extérieurs tels qu’un carport. Votre constructeur Villas Trident est à vos côtés pour vous conseiller dans ce projet.
Pour aller plus loin :