500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Les conseils pour bien réussir son projet de décoration intérieure

conseils choisir decoration interieure jpg

La décoration intérieure est l'un des éléments qui donnent de la valeur à une maison et la rend agréable à vivre. Encore faut-il la réussir. Pour réaliser une belle décoration intérieure, quelques critères sont à considérer, comme la lumière et le choix des matériaux. Pour les plus audacieux qui veulent investir plus amplement dans la déco, il existe plusieurs solutions de prêts qui peuvent les aider à réaliser leur rêve.

 

Quelques astuces pour une belle décoration d'intérieur

La décoration peut être réalisée selon son goût. Toutefois, malgré les préférences personnelles, quelques règles de base sont à respecter, surtout que les travaux de décoration nécessitent généralement la souscription à un crédit bancaire et peuvent être intégrés dans le prêt immobilier, lors de l'achat de la maison. Une belle décoration intérieure implique l'utilisation de différents matériaux, de différentes couleurs, depuis les mobiliers jusqu'aux divers objets de décoration, en passant par les revêtements des murs. L'objectif final d'une belle décoration intérieure est d'obtenir une harmonie entre ces différents éléments. Cela implique également un bon usage de l'éclairage. Celui-ci doit toujours être en contre-jour dans une pièce, tandis que les luminaires seront toujours placés au fond de la pièce pour augmenter l'effet de volume lorsqu'on les met en marche. Le choix des luminaires est tout aussi important. Pour installer un système d'éclairage sans que cela soit trop éblouissant, les plafonniers sont les plus adaptés. S'il s'agit d'une pièce isolée, installer une lumière assez forte, comme un lampadaire halogène, est de mise pour bien éclairer la pièce. Il ne faut pas oublier d'installer des éclairages localisés pour certains espaces spécifiques comme la plaque de cuisson, l'évier ou le plan de travail dans la cuisine.

Pour le choix du mobilier, il faut choisir la couleur pour qu'elle s'adapte bien à l'environnement de la pièce. Les meubles confortables et pratiques sont à privilégier à la place de meubles encombrants et imposants qui peuvent surcharger la pièce.

 

Crédit personnel, prêt immobilier… : les solutions pour financer sa décoration intérieure

Le coût d'une décoration intérieure peut être plus ou moins élevé. Si l'on ne dispose pas du budget nécessaire pour la réaliser, solliciter un prêt bancaire est la solution la plus adaptée. Par contre, il faut savoir bien choisir le type de prêt auquel on veut souscrire. Et il faut dire que les choix sont nombreux.

Tout d'abord, le crédit décoration qui fait partie de la gamme des crédits travaux. Ce type de prêt est également adapté à d'autres projets d'intérieur comme les travaux de bricolage, l'extension de pièces ou l'amélioration générale du confort de l'habitation. Le crédit déco est un prêt affecté pour lequel l'emprunteur doit justifier l'utilisation des fonds. Il est également possible d'inclure les travaux de décoration dans un prêt immobilier, au moment de l'achat du bien. Cela permet notamment de bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas par rapport au crédit décoration, d'autant que les organismes de crédit sont le plus souvent favorables à ce genre d'opération. Par ailleurs, financer la décoration intérieure peut être utilisée pour une optimisation fiscale. En effet, des travaux tendant à une amélioration de la performance énergétique d'une habitation peuvent faire bénéficier du CITE, le crédit d'impôt pour la transition énergétique et de l'Eco-PTZ, un prêt à taux zéro. 

 

Retour aux Actualités