500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Les précautions à prendre pour bien passer l'hiver

pr cautions maison hier

Même si l’hiver est doux dans le Midi de la France, certaines précautions s’imposent pour passer un hiver sans problème dans votre maison provençale. Les spécialistes des villas méridionales Villas Trident vous indiquent les gestes à adopter avant l’arrivée du froid.  

 

  1. Les précautions d’usage avant l’hiver

Même si votre maison se situe dans le Sud de la France, certaines mesures doivent être prises à la fin de l’automne.

Pour que vos conduites d’eau ne subissent pas le gel – soit en s’obstruant à cause de l’eau glacée, soit en éclatant sous l’action de l’eau gelée –, fermez l’alimentation d’eau des robinets extérieurs, puis videz ceux-ci en les laissant couler jusqu’à ce que l’eau s’épuise d’elle-même.

Purgez également les tuyaux d’arrosage avant de les entreposer à l’abri du gel. Préparez vos gouttières pour la saison : quand les feuilles mortes sont toutes tombées, retirez celles qui bouchent les chéneaux. Profitez d’une averse pour vérifier l’étanchéité des joints de vos gouttières. Si vous constatez une fuite, calfeutrez-la ou changez la descente pour éviter les infiltrations.

Si vous avez un chauffage au bois et par conséquent une cheminée, n’oubliez pas d’effectuer le ramonage avant les premières flambées.

 

  1. L’hivernage de la piscine

La préparation de la piscine de votre villa de Provence est primordiale pour pouvoir bien en profiter dès les premières chaleurs.

Si votre piscine est équipée d’une pompe et d’un filtre, il faut purger le circuit de filtration dès que la température descend en dessous de 12°C. Il faut alors vider en partie la piscine, jusqu’à ce que l’eau soit en dessous des buses de refoulement. Vous préservez ainsi les canalisations du gel.

Il ne faut pas vider intégralement la piscine, car la pression de l’eau sur les parois protège la structure et évite les fissures. De plus, l’eau garde le liner bien en place.

Au printemps, dès que la température remonte au-dessus de 12°C, remettez la filtration de la piscine en marche, pour prévenir la multiplication des algues et autres bactéries, ce qui occasionnerait un traitement de l’eau.

Avant la remise en service, nettoyez le filtre à sable, les paniers et les skimmers puis relancez le système de filtration sans oublier d’ôter la bâche. Au bout de quelques jours et avant de piquer une tête, analysez l’eau pour être sûr qu’elle est saine.  

 

  1. La préparation de la terrasse pour l’hiver

Votre terrasse aussi doit être préparée avant les premières gelées.

Dès l’automne, nettoyez et entreposez votre mobilier de jardin à l’abri, au sous-sol, au garage ou dans une dépendance, ou, à défaut d’endroit de stockage, recouvrez-le de bâches de protection.

Il faut aussi bien nettoyer le barbecue. Si vous avez un barbecue à gaz, démontez le brûleur pour le conserver à l’abri du gel ou protégez-le avec un voile d’hivernage.

Pensez à mettre sous voile de protection les plantes qui gèlent et ne peuvent être rentrées dans le garage.

Pour éviter les glissades sur votre terrasse à cause des plaques de verglas, n’oubliez pas de déblayer la neige ou de passer le balai-pont pour évacuer le surplus d’eau.

Retour aux Actualités