OFFRE ESTIVALE : CLIM OFFERTE jusqu'au 30 septembre 2020 !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Maison avec jardin : quels avantages ?

maison neuve avec jardin provence

En cette période particulière de confinement, avoir un extérieur n’a jamais été si important. La nature, qui reprend ses droits un peu partout dans le monde, devient le refuge privilégié de ceux qui ont la chance d’avoir un jardin...

 

Dans notre belle région, en Provence, avoir une maison avec jardin est courant. Nombreux sont alors ceux qui profitent de leur écrin de nature sous un soleil déjà presque estival, s’adonnant aux activités extérieures.

Si vous n’avez pas encore de jardin, voici quelques lignes qui pourraient vous convaincre de songer à votre futur cocon.

 

Maison avec jardin : les avantages

Profiter d’activités variées en extérieur

Maison est souvent synonyme de jardin. Mais pas toujours, les maisons de ville disposant souvent d’une cour plutôt qu’un jardin. Avoir une cour est agréable pour les déjeuners en famille, pour profiter d’une séance bronzage ou encore pour lire au soleil. Lorsque l’on a des enfants qui ont besoin d’espace ou des envies d’activités plus diverses, un jardin s’avère vite nécessaire.

L’avantage principal d’un jardin est l’espace et le contact avec la nature. Un petit jardin pourra suffire à certaines personnes, alors qu’un grand jardin offrira plus de possibilités. Lorsqu’on a de l’espace, aménager son jardin peut être intéressant pour créer un coin repas avec une table de jardin, un coin détente avec des chaises longues, un coin piscine, un coin jeu pour les enfants avec toboggan et balançoire, un espace dédié aux animaux... Pour structurer ces espaces, il existe de nombreuses solutions comme créer une terrasse en bois ou en pierre, installer une tonnelle ou pergola, créer des zones de végétation, des chemins...

Vous êtes un fan de jardinage ? Un vrai jardin vous offrira de nombreuses possibilités : un potager, des plantes et arbres à bichonner... Nombreux sont ceux qui prennent plaisir à entretenir et leur jardin le week-end, activité qui s’avère même relaxante pour beaucoup.

Sport en plein air, barbecue, jacuzzi, cuisine d’été, pool house... les raisons d’avoir un jardin sont infinies et propres à chacun.

> A lire aussi : Jardin méditerranéen : que planter ?

 

Avoir un impact environnemental positif

Posséder un jardin c’est aussi l’occasion de préserver la nature et d’avoir un impact environnemental positif. Comment ? Il existe de nombreuses manières d’agir sur l’environnement depuis chez vous :

  • Faire du compost : pour réduire ses déchets et produire des nutriments pour ses plantes
  • Cultiver ses propres fruits et légumes et limiter ainsi votre consommation d’aliments d’une provenance plus éloignée
  • Récupérer les eaux de pluies et les réutiliser pour entretenir son jardin en évitant de consommer de l’eau potable
  • Préserver la biodiversité en créant des niches à oiseaux ou encore des hôtels à insectes

 

Maison avec jardin : y a-t-il des inconvénients ?

Il existe assez peu d’inconvénients à avoir un jardin. Le principal reste pour certains le temps consacré à sa création. Avoir un jardin nécessite un minimum d’entretien régulier qui sera indispensable pour maintenir ses plantes en bonne santé. Ce qui peut s’avérer compliqué pour s’absenter durant les vacances par exemple. Entretenir un jardin, cela signifie arroser, désherber, tailler, tondre... ce qui suivant la taille du jardin, peut être plutôt chronophage. Pourtant, c’est la clé pour profiter ensuite de son jardin à 100 %.

Ensuite, un jardin peut s’avérer coûteux à aménager. C’est le cas en particulier si vous optez pour des aménagements, végétaux et matériaux haut-de-gamme. Si on souhaite aménager un jardin, il faut avoir conscience que des dépenses seront à prévoir : matériel de jardin, mobilier de jardin, construction d’une terrasse...

 

Faire construire une maison avec jardin : combien ça coûte ?

Faire construire une maison neuve avec jardin peut se révéler moins coûteux que d’acheter une maison ancienne avec un beau terrain. En choisissant de faire construire, vous avez l’avantage de choisir votre terrain. Ce qui vous permettra d’avoir un jardin qui vous correspond et que vous pouvez aménager comme vous souhaitez.

En faisant construire votre maison, vous bénéficiez de nombreux avantages économiques :

  • Des garanties et assurances du constructeur grâce au CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans dans le neuf
  • Le Prêt à Taux Zéro, très avantageux pour les primo-accédants
  • Des économies d’énergie grâce à une isolation performante répondant aux nouvelles réglementations thermiques

Ainsi, selon les communes, le prix d’une maison à construire peut s’avérer très attractif. Grâce à ses nombreux avantages, faire construire une maison est un rêve qui devient accessible.

 

Vous souhaitez faire construire une maison avec jardin ? Consultez nos offres maison + terrain en Provence.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.8 / 5
31 avis clients Villas Trident