PORTE OUVERTE MAISON VILLAS TRIDENT : Visites privées 11 et 12 Juin
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Mas et bastide : quelles différences ?

difference entre mas et bastide 2

Le mas et la bastide sont les deux types de maisons les plus caractéristiques de la Provence. S’il en existe de tailles variées dans de nombreux villages et de nombreuses villes à travers la région, le mas et la bastide présentent cependant certaines différences. Villas Trident, spécialiste de la construction de maisons en Provence, vous explique tout ! 

 

Le mas, une bâtisse provençale typique

 

Le mas est un bâtiment de Provence que l’on croise souvent dans la région et qui se caractérise par son charme et ses nombreux avantages.  

 

Un type de ferme, ou presque

Historiquement, un mas de Provence est avant tout une ferme, le mot « mas » désignant une exploitation agricole. Attention cependant, toutes les fermes ne sont pas des mas : certaines sont des bastides.  

Le mas constitue une bâtisse typique de Provence. À ce titre, on en croise un peu partout : dans le Luberon principalement, mais aussi dans le Var ou en Camargue. Certaines caractéristiques sont d’ailleurs propres à quelques localités : il n’existe ainsi pas « un » mas, mais bien « des » mas. 

 

Les caractéristiques du mas de Provence

Un mas de Provence se reconnaît aisément.  

  • Il a pour forme de base un parallélépipède (c’est-à-dire un rectangle en volume) avec un toit à deux pentes. 
  • Le toit est équipé d’une génoise, une corniche en tuiles servant de gouttière et permettant de protéger la façade des intempéries. 
  • La plupart du temps, il est orienté en direction du sud, à l’opposé du mistral. 
  • Les ouvertures sont peu nombreuses, en particulier sur la façade nord (exposée, donc, au mistral), afin de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver). 
  • Il est traditionnellement construit en pierres (ocres, rouges, calcaires…), recouvertes de chaux colorée. 

 

Si sa base est un parallélépipède, le mas de Provence n’est pas forcément un seul bloc rectangulaire. Dans le Luberon, par exemple, plusieurs « bases » peuvent être accolées, afin de former une structure en L. Il est aussi souvent doté d’au moins un étage, avec un escalier central. En Camargue, en revanche, vous trouverez le plus souvent des mas en forme de U, agencé autour d’une cour intérieure protégée du mistral. Parfois même, un pigeonnier (une tour ronde) peut être installée dans la cour ! 

 

> À lire aussi : S’installer dans le Sud de la France : nos conseils 

 

 

 

La bastide, une ancienne demeure bourgeoise

 

Destinée à l’origine à l’aristocratie et à la bourgeoisie, la bastide fait rêver de nombreux aspirants à la propriété. 

 

Aux origines de la bastide

L’apparition des bastides remonte au début du XVIe siècle, même si elles ne se sont véritablement multipliées qu’au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence secondaire de luxe pour la bourgeoisie et l’aristocratie, la bastide est agrémentée de terres et de jardins élaborés pour permettre une exploitation agricole. 

Aujourd’hui, on croise de nombreuses bastides dans les environs d’Aix-en-Provence, ancien siège du Parlement et de la Cour des comptes. Elles ne sont pas rares, par ailleurs, aux alentours de Marseille. Ces demeures prospères sont en revanche plus récentes, puisqu’elles datent du XIXe siècle. 

 

Comment reconnaître une bastide ?

Vous souhaitez reconnaître facilement un mas provençal d’une bastide ? Voici les éléments à avoir à l’esprit. 

  • La bastide est le plus souvent construite sur une colline, afin de dominer la campagne alentour. Le mas de Provence, lui, se trouve presque toujours à proximité d’un point d’eau. 
  • La façade de la bastide est symétrique, avec plusieurs ouvertures autour de la porte d’entrée principale. 
  • La porte centrale est surmontée d’un balcon en fer forgé, ce qui fait tout le charme de la bastide. 
  • La bastide est de forme carrée, avec un rez-de-jardin et deux étages accessibles par un escalier. 
  • Puisque l’on considérait, au XVIIIe siècle, la pierre apparente comme un signe de pauvreté, la bastide est toujours recouverte d’un enduit ocre. 
  • La bastide possède une esplanade ombragée, menant à son entrée. 

 

> À lire aussi : Faire construire un mas en Provence 

 

Vous rêvez de vous installer dans le sud de la France ? Avec Villas Trident, construisez une maison à votre image. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet ! 

NOS OFFRES MAISON + TERRAIN

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Retour aux Actualités