Le mas et la bastide sont les deux types de maisons les plus caractéristiques de la Provence. S’il en existe de tailles variées dans de nombreux villages et de nombreuses villes à travers la région, le mas et la bastide présentent cependant certaines différences. Villas Trident, spécialiste de la construction de maisons en Provence, vous explique tout !
Le mas est un bâtiment de Provence que l’on croise souvent dans la région et qui se caractérise par son charme et ses nombreux avantages.
Historiquement, un mas de Provence est avant tout une ferme, le mot « mas » désignant une exploitation agricole. Attention cependant, toutes les fermes ne sont pas des mas : certaines sont des bastides.
Le mas constitue une bâtisse typique de Provence. À ce titre, on en croise un peu partout : dans le Luberon principalement, mais aussi dans le Var ou en Camargue. Certaines caractéristiques sont d’ailleurs propres à quelques localités : il n’existe ainsi pas « un » mas, mais bien « des » mas.
Un mas de Provence se reconnaît aisément.
Si sa base est un parallélépipède, le mas de Provence n’est pas forcément un seul bloc rectangulaire. Dans le Luberon, par exemple, plusieurs « bases » peuvent être accolées, afin de former une structure en L. Il est aussi souvent doté d’au moins un étage, avec un escalier central. En Camargue, en revanche, vous trouverez le plus souvent des mas en forme de U, agencé autour d’une cour intérieure protégée du mistral. Parfois même, un pigeonnier (une tour ronde) peut être installée dans la cour !
> À lire aussi : S’installer dans le Sud de la France : nos conseils
Destinée à l’origine à l’aristocratie et à la bourgeoisie, la bastide fait rêver de nombreux aspirants à la propriété.
L’apparition des bastides remonte au début du XVIe siècle, même si elles ne se sont véritablement multipliées qu’au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence secondaire de luxe pour la bourgeoisie et l’aristocratie, la bastide est agrémentée de terres et de jardins élaborés pour permettre une exploitation agricole.
Aujourd’hui, on croise de nombreuses bastides dans les environs d’Aix-en-Provence, ancien siège du Parlement et de la Cour des comptes. Elles ne sont pas rares, par ailleurs, aux alentours de Marseille. Ces demeures prospères sont en revanche plus récentes, puisqu’elles datent du XIXe siècle.
Vous souhaitez reconnaître facilement un mas provençal d’une bastide ? Voici les éléments à avoir à l’esprit.
> À lire aussi : Faire construire un mas en Provence
Vous rêvez de vous installer dans le sud de la France ? Avec Villas Trident, construisez une maison à votre image. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !
Pour aller plus loin :