500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Que faire de son électricité photovoltaïque ?

panneaux photovoltaiques villas trident

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit et produire votre propre électricité ? Découvrez les différentes manières d’utiliser l’électricité photovoltaïque produite.

 

Utiliser l’électricité photovoltaïque produite chez soi

L’utilisation la plus courante pour l’électricité photovoltaïque est la consommation au sein-même de l’habitation. Appareils électroménagers, éclairage, eau chaude, chauffage : l’électricité produite électrique peut être employée pour différentes choses.

L’électricité photovoltaïque peut être consommée :

  • Dans sa totalité

Pour pouvoir utiliser toute l’électricité, il faudra impérativement installer une ou plusieurs batteries de stockage solaire. Ces dernières stockeront l’électricité qui n’est pas utilisée instantanément et éviteront les pertes.

Dans le cadre d’une autoconsommation électrique totale et suffisante pour répondre aux besoins de l’habitation, la maison n’est généralement pas raccordée au réseau.

  • De manière partielle

Les habitants utilisent de l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques mais sont également reliés au réseau de distribution d’électricité.  

 

Bon à savoir

L’autoconsommation permet de réduire de manière significative la facture d’électricité annuelle du ménage et de faire un pas vers l’autonomie énergétique. Cela est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que le prix des énergies est voué à augmenter avec le temps.

 

 

Spécialiste de la construction de maisons en Provence, Villas Trident vous accompagne dans votre projet de A à Z. Choisissez parmi une gamme de modèles modulables s’inscrivant dans un style contemporain ou plus traditionnel.

 

Vendre l’électricité photovoltaïque produite

Il est possible de revendre l’électricité photovoltaïque produite grâce à vos panneaux à un fournisseur d’électricité dans sa totalité ou bien de vendre le surplus non consommé au sein de l’habitation.

Les ménages souhaitant revendre leur électricité photovoltaïque doivent signer un contrat avec un fournisseur d’électricité et être raccordés au réseau de distribution Durant la période de contrat établie prévue, le ménage recevra une prime pour l’électricité vendue. Le prix de rachat est fixé par l’État et le fournisseur a l’obligation de s’y conformer.

 

À quoi faut-il faire attention ?

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques, il est important de prendre quelques éléments en considération :

  • L’ensoleillement de la région, afin de s’assurer que l’installation sera rentable.
  • L’espace disponible pour l’installation des panneaux photovoltaïques.
  • Les coûts d’acquisition des panneaux et d’installation. Il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis et de comparer le coût et la qualité des prestations proposées.
  • La rentabilité de l’opération, qui doit notamment être évaluée en fonction du dimensionnement de l’installation et du prix de revente (lorsque la production n’est pas totalement destinée à être consommée).
  • Le coût de l’entretien, qui comprend le nettoyage des panneaux et le remplacement de l’onduleur tous les 7 à 8 ans.
  • Les coûts de raccordement en cas de vente de la production. Toutes les habitations ne présentent pas les mêmes caractéristiques et quelques travaux peuvent s’avérer nécessaires.

En cas de questions concernant l’installation de panneaux et la production d’électricité photovoltaïque, n’hésitez pas à vous adresser à une entreprise spécialisée.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.9 / 5
29 avis clients Villas Trident