500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Terrain et implantation de la maison, ce qu’il faut savoir

terrain maison

Vous avez trouvé le terrain idéal pour votre future maison et vous réfléchissez désormais au plan de votre villa provençale… Il est toutefois essentiel de ne pas négliger un aspect important dans la conception de ce plan : l’implantation de la maison sur le terrain. Les professionnels Villas Trident vous guident pour faire les bons choix en toute sérénité.

 

Les contraintes d’implantation liées à la topographie du terrain

La configuration du terrain va influencer à la fois l’implantation et le plan de votre maison. En effet, si votre terrain est en pente, il faut prendre en compte cette inclinaison : pour caricaturer, il est difficile d’imaginer les pièces à vivre donnant sur la colline située plein ouest alors qu’une vue magnifique s’ouvre à vous à l’est ! Par ailleurs, l’implantation de votre maison peut aussi être conditionnée par la voirie : à quel endroit sera-t-il le plus pratique de placer le garage, afin que les manœuvres pour y entrer et en sortir la voiture soient faciles ? Comment implanter la maison pour éviter les bruits de circulation et le vis-à-vis ? Il vous faut, au-delà de la topographie du terrain, prendre également en compte la végétation environnante. Dans des zones argileuses, il est ainsi préférable de s’éloigner ou de faire couper les grands arbres présents, car leurs racines sont susceptibles d’abîmer les maisons et/ou leurs frondaisons persistantes peuvent cacher le soleil pendant l’hiver s’il s’agit de conifères.

 

Les facteurs d’implantation en fonction de l’orientation du terrain

Si votre terrain est situé dans la Drôme, le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône, la question de l’implantation de votre maison en fonction de son orientation sur le terrain est primordiale. Si votre mas provençal est bien implanté, vous pourrez bénéficier au maximum de la chaleur du soleil l’hiver et réduire ainsi vos dépenses énergétiques liées au chauffage. Le soleil n’apporte pas seulement de la chaleur : synonyme de luminosité, il permet d’avoir un éclairage naturel dans les pièces à vivre, tôt le matin et tard le soir. Pour avoir une idée des masques solaires (arbres ou maisons déjà construites autour de votre terrain qui peuvent vous cacher le soleil d’hiver), mettez-vous sur le terrain et représentez-vous les différentes positions du soleil hivernal : le matin, il est au niveau de la ligne d’horizon plein est ; à midi, il s’élève de 30° au-dessus du sol plein sud. L’idéal est d’implanter sa maison en évitant au maximum ces masques solaires hivernaux. Enfin, et c’est d’autant plus vrai en Provence où le mistral et ses cousins soufflent souvent, il faut réfléchir à l’implantation de sa maison sur le terrain en fonction du vent dominant. 

 

L’implantation de la maison est soumise à des règles administratives

Au-delà des critères développés ci-dessus, l’implantation de votre maison sur son terrain sera aussi soumise aux lois existantes, locales ou nationales. Pour être sûr de vous conformer aux obligations légales, demandez conseils aux spécialistes des Villas Trident, qui connaissent toutes les subtilités des PLU, RT2012 et autre code de la construction !

Retour aux Actualités