Vous recherchez une maison à l’esprit typiquement provençal, mais au confort moderne ? Découvrez les maisons Villas Trident.
Attaché aux valeurs architecturales du sud et désireux de s’adapter aux spécificités architecturales de la Provence et aux goûts de ses clients, Villas Trident a créé une gamme de maisons inspirée des mas provençaux et des bastides.
Historiquement, le mas provençal est une ferme du sud-est en pierre recouverte de chaux colorée, typique des régions du Lubéron, de la Camargue et de la Crau.
Dans le Lubéron, le mas provençal a un plan rectangulaire en L et est formé de plusieurs bâtiments accolés, dont un central avec un premier étage qui abrite les chambres situées au nord, pour éviter les fortes chaleurs. On accède à ce premier niveau par un escalier central situé dans la pièce principale du rez-de-chaussée. En Camargue, le mas a, quant à lui, un plan en U.
Les mas ont pour caractéristique un toit plat à deux pans en tuiles rondes aux couleurs panachées, réalisées en terre cuite. Ils ont aussi une génoise : corniche en tuiles qui sert de gouttière et protège la façade des intempéries.
Dans cet esprit, Villas Trident vous propose de découvrir les maisons Cairanne, Camarguaise, Christol et Castellet. Ces quatre villas proposent un plan semblable aux mas provençaux, avec un bâtiment central qui héberge l’espace de vie et la cuisine, ensoleillés grâce à de nombreuses ouvertures et des « extensions » qui accueillent chambres, garage ou encore jardin d’hiver.
Vous pourrez suivre la tradition provençale en donnant à votre maison les couleurs chaudes des ocres du sud, car nous vous proposons un grand choix de couleurs pour vos façades.
À lire aussi :
La bastide, contrairement au mas provençal, était plutôt un lieu de vie pour le maître, isolé de l’exploitation, avec un plan rectangulaire et deux niveaux.
Le rez-de-chaussée abrite, en général, la cuisine, la salle de vie, un cellier et une chambre. A l’étage, on retrouve le grenier et les autres chambres. Une treille est souvent utilisée pour protéger la pièce de vie du soleil en été, grâce au feuillage des vignes vierges, glycines ou des clématites.