Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment trouver un terrain en Provence ?

comment trouver un terrain en provence

Vous êtes tombé sous le charme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et êtes à la recherche d’un terrain ? Que vous souhaitiez faire construire une maison provençale, un mas, une villa ou un petit pied-à-terre, trouver un terrain en Provence peut parfois s’avérer complexe. Comment définir ses besoins ? Sur quels acteurs locaux et outils compter ? Tous nos conseils pour concrétiser votre projet.

 

 

Trouver un terrain en Provence : les questions à se poser

 

Une fois la décision d’investir prise, l’erreur la plus fréquente est sans doute de foncer tête baissée à la recherche d’un terrain constructible. En procédant ainsi, vous risquez de perdre un temps précieux en visitant des biens qui ne correspondent pas à vos exigences.

 

Déterminer la localisation et l’environnement de votre futur terrain

Plus vos critères seront précis et plus vous aurez de chances de trouver le terrain à bâtir idéal. En effet, peu d’acquéreurs sont prêts à faire des concessions sur l’endroit où ils souhaitent faire construire. La première question à vous poser est sans doute celle de la localisation. Et pour cause : de la Camargue aux stations balnéaires méditerranéennes, en passant par les vignobles de l’arrière-pays, les opportunités sont nombreuses.

 

Il est également important de réfléchir à l’environnement dans lequel se trouvera votre bien immobilier. Si vous optez pour des champs de lavande à perte de vue, un panorama de carte postale sans le moindre vis-à-vis s’offre à vous. Mais vous préférerez peut-être un village de charme ou une petite ville provençale moins calme mais bien desservie, où les écoles et les commerces de proximité sont nombreux et facilement accessibles, y compris en transports en commun.

 

Définir la superficie, la configuration de la parcelle et votre budget

Vient ensuite la question de la superficie du terrain. La taille de la maison que vous souhaitez construire additionnée à celle de votre jardin vous permettra de définir cette surface avec précision. Prenez également le temps de réfléchir à la configuration du terrain, autrement dit à sa forme, à son inclinaison et à son orientation.

 

Le budget dont vous disposez jouera une place prépondérante dans votre décision. Le coût d’acquisition d’un terrain dépend de nombreux paramètres. Les prix à la campagne diffèrent de ceux exercés en milieu urbain et varient aussi d’une région à une autre. La viabilité du terrain est aussi à prendre en compte dans le calcul de votre budget. Si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra alors prévoir une enveloppe financière (minimum 5 000 euros) pour le raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité, de téléphone et d’assainissement.

 

> À lire aussi : Comment choisir un terrain pour y construire sa future maison ?

 

Vous souhaitez faire construire en Provence ? Découvrez tous nos modèles de maisons provençales ou modernes, et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Se lancer dans la recherche d’un terrain en région PACA

 

Une fois vos critères de recherche établis, il est important de vous faire accompagner. Pour cela, de nombreux outils et professionnels sont à votre disposition.

 

Des professionnels à votre écoute

Les agences immobilières font évidemment partie des acteurs vers lesquels vous tourner. La majorité dispose d’une section dédiée aux terrains constructibles. Expertes dans leur domaine, elles vous guideront tout au long de votre recherche de terrains en zone rurale ou périurbaine.

 

Les constructeurs vous seront aussi d’une grande aide : avec leur excellente connaissance du foncier local, ils sauront vous indiquer les opportunités à saisir et vous proposeront aussi des offres maison + terrain. Si vous manquez de temps, vous pourrez confier à un constructeur la recherche du terrain idéal en fonction de vos critères.

 

Les cabinets de notaires peuvent aussi être d’une grande aide. Ceux-ci interviennent dans le cadre de la vente de biens comme de terrains à bâtir. Vous pourrez ainsi profiter de leur expertise quant à la faisabilité de votre projet de construction.

 

La mairie peut aussi être un allié de poids dans votre recherche. Elle dispose d’un registre où sont répertoriés l’ensemble des terrains à vendre de la commune. On y pense de moins en moins et pourtant, les journaux spécialisés dans les petites annonces recensent de nombreux terrains à vendre. De même pour les sites en ligne spécialisés dans l’immobilier.

 

 

Les démarches administratives à effectuer

Lorsque vous aurez trouvé votre terrain constructible, il vous faudra effectuer quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, consultez le plan local d’urbanisme de la commune où se situe le terrain. Ce document définit les règles de construction à respecter. Faites ensuite la demande d’un certificat d’urbanisme. Il vous sera délivré gratuitement et vous renseignera sur les réglementations applicables à la commune (droit de propriété, dispositions d’urbanisme, taxes et participations, etc.). Consultez aussi le plan cadastral et vérifiez tout particulièrement que le bornage du terrain et qu’une étude des sols ont été effectués.

 

Ces deux démarches peuvent être fastidieuses. En faisant appel à un constructeur, vous n’aurez pas à vous en préoccuper : ce professionnel sera à même de réaliser pour vous toutes les démarches administratives liées au terrain.

 

> À lire aussi : Faire construire sa maison : qu’est-ce que le PLU ?

 

Vous êtes intéressé par un projet de construction « clé en main » ?  Faites appel à des constructeurs immobiliers. Villas Trident, expert de la construction de maisons en Provence, propose des offres comprenant à la fois la vente du terrain constructible et la construction de la maison.

 

NOS OFFRES

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités