Réouverture de nos agences dès le 30/11 !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Faire construire une résidence secondaire : les avantages

les avantages construire une r sidence secondaire

En 2019, l’Insee dénombrait 3,541 millions de résidences secondaires en France métropolitaine. Différentes raisons peuvent motiver l’acquisition d’une deuxième maison. Patrimoine, économies, location : focus sur les principaux avantages à faire construire une résidence secondaire.

 

Avoir un pied-à-terre pour les vacances ou les week-ends et économiser

 

Faire construire une maison secondaire est particulièrement intéressant si vous avez l’habitude de partir dans la même zone lors de vos week-ends et/ou vacances. En effet, sur le long terme, avoir un pied-à-terre dans votre lieu de villégiature favori vous permettra d’optimiser vos dépenses. Vous ne paierez plus l’hébergement mais uniquement les dépenses annexes, à savoir l’alimentation, les loisirs et l’énergie consommée durant vos séjours.

 

Obtenir des revenus complémentaires et se construire un patrimoine

 

Faire construire une résidence secondaire s’envisage aussi dans le cadre d’un projet d’investissement locatif. Une résidence secondaire peut en effet être utilisée à des fins de location saisonnière lorsque vous ne l’utilisez pas, ou pour des locations longue durée. Ces options s’avèrent particulièrement intéressantes si votre bien se situe dans ou à proximité d’une zone touristique attirant les voyageurs au printemps, en hiver et/ou en été.

 

Dans un premier temps, la mise en location contribuera au remboursement des échéances de prêt, pour les propriétaires ayant souscrit un prêt pour financer leur achat.

 

Une fois le prêt totalement remboursé, la location peut tout à fait continuer. Elle apportera un revenu complémentaire qui pourra notamment être utilisé pour :

  • payer l’ensemble des charges courantes ;
  • réaliser d’autres investissements locatifs afin d’agrandir son patrimoine ;
  • compléter une future pension de retraite et améliorer par même occasion sa qualité de vie de retraité.

 

À terme, la résidence secondaire pourra être transmise aux descendants. Ces derniers pourront continuer à jouir du bien en l’utilisant comme lieu de villégiature, ou en le louant.

 

Bon à savoir

Selon la situation et les prestations du bien, une installation au moment de la retraite peut aussi être envisagée. L’investissement locatif ne constitue pas la seule possibilité.

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Profiter d’un meilleur confort

Avoir sa résidence secondaire, c’est aussi jouir d’un meilleur confort pendant vos séjours. À l’inverse d’une chambre d’hôtel, d’un gite ou d’une maison en location, vous pouvez personnaliser et investir l’espace comme bon vous semble.

 

Vous pouvez également laisser tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin lors de vos séjours. Cela vous évitera de le transporter à chaque escapade. Matériel de plage, vélos, skis, paddle, canoë : le matériel laissé varie selon le lieu de villégiature et la saison.

 

 

Se réunir avec ses proches

 

L’un des avantages d’avoir une maison secondaire est que l’on peut y organiser des évènements familiaux ou accueillir ses amis. Que cela soit pour des évènements spéciaux ou simplement pour le plaisir de se retrouver, disposer d’une maison dans un cadre agréable est un atout de poids.

 

Une habitation saine et sans défaut

 

Faire construire une résidence secondaire apporte également une certaine sérénité par rapport à l’acquisition d’un bien ancien :

  • La maison neuve ne nécessite pas de travaux. Une fois la construction achevée, vous pouvez en profiter ou la louer.
  • La maison est aux dernières normes en vigueur. Vous n’aurez pas de problème à déplorer sur le plan électrique ou thermique.
  • Lorsque vous faites appel à un constructeur, vous avez l’avantage d’être accompagné et guidé dans votre projet. Financement, assurance, simulations : les conseillers répondent à toutes vos interrogations.
  • Vous bénéficiez de la garantie décennale. Elle couvre les dommages se produisant après la réception des travaux.

 

Quelques informations à avoir en tête avant de faire construire sa résidence secondaire

 

La construction d’une résidence secondaire a ses avantages, mais elle induit quelques coûts supplémentaires. Il est important de les prendre en compte avant de se lancer. Il faudra prévoir dans son budget :

  • l’augmentation des impôts ;
  • les coûts liés à l’entretien de la maison (en optant pour une construction neuve, vous avez toutefois l’opportunité de limiter ces frais) ;
  • l’assurance habitation, avec une formule adaptée aux résidences secondaires ;
  • le système de sécurité ;
  • les frais de gestion, si vous déléguez la gestion de la location à un tiers ;
  • les frais de succession si vous comptez transmettre le ou les biens à vos descendants.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur concernant votre projet. Il répondra à vos interrogations et vous aidera à affiner votre projet de construction. Contactez-nous.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.6 / 5
40 avis clients Villas Trident