500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Le carrelage imitation parquet : la solution ultime pour les sols ?

7cb0d5e969bf6eb6ddc36e8b4389905b

Le parquet est synonyme d’authenticité, d’atmosphère chaleureuse, de matières naturelles… Cependant, pour la terrasse ou la cuisine de votre maison provençale, il n’est peut-être pas idéal, car il risque de s’abîmer rapidement et de demander un entretien régulier et contraignant. Et si vous conciliez ambiance cosy et aspect pratique en optant pour le carrelage imitation parquet ?

 

  1. Le carrelage imitation parquet : durable à bien des titres !

 

Par rapport au parquet traditionnel, le carrelage effet parquet est nettement plus résistant au passage du temps, à la limite de l’inusable ! Aussi dénommé bois céramique, le carrelage imitation parquet a les avantages du parquet bois sans en avoir les nombreux inconvénients. Ainsi, il ne perd pas ses couleurs et ne se déforme pas lorsqu’il est exposé aux rayons UV et aux intempéries sur une terrasse, même sous le soleil du Midi de la France. Le carrelage imitation parquet résiste mieux aux changements de température, aux flammes, à l’eau mais également aux rayures. Si des objets brûlants (braises, cigarettes, plats chauds) sont posés sur du bois céramique, cela ne laisse aucune marque persistante, contrairement au parquet en bois. Le carrelage s’use moins vite que le parquet classique, notamment dans les pièces de fort passage ou si vous avez des animaux dont les griffes peuvent laisser des traces irrémédiables sur le bois. Par ailleurs, il est durable en terme d’environnement, car il est fabriqué avec de l’argile, du quartz et du feldspath, des matériaux naturels. Enfin, cerise sur le gâteau, il est également durable en matière de mode : plus la peine de se poser des questions sur la taille ou la couleur des carreaux en fonction de la tendance du moment, l’aspect parquet est indémodable, et il peut imiter toutes les essences de bois, vous n’avez donc que l’embarras du choix ! 

 

  1. Carrelage imitation parquet : un excellent rapport qualité/prix

 

Le parquet bois nécessite un entretien fréquent et fastidieux : des ponçages et huilages réguliers, un cirage fréquent, etc. En terme de traitement, tout ce que demande le bois céramique, c’est un coup de balai ou d’aspirateur pour ramasser les poussières et un coup de serpillère pour effacer les traces ! Et ce pendant des années… En cas d’accident plus grave, même si vous êtes contraint d’employer des détergents puissants pour ôter des taches de peinture, de plâtre, de ciment ou d’encre, le carrelage résistera sans souci, à condition d’être classé C2 dans la certification UPEC – c’est la qualité optimale. Et il ne redoute pas les nettoyages à grande eau ou les éclaboussures d’eau lorsque les enfants font les fous à l’heure du bain… Enfin, Si on le compare à un parquet en bois massif, le carrelage imitation parquet est en général moins cher – cela dépend évidemment des essences de bois (chêne, frêne, érable, teck, etc.) et du design ou de la marque du carrelage choisi. Donc pour un rendu et un esthétisme équivalents, le coût est inférieur pour le bois céramique. Si vous avez la moindre hésitation pour les sols de votre maison en Provence, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste Villas Trident.

 

Retour aux Actualités