500€ à valoir sur votre cuisine et un pack Electro Bosch inclus
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Panneaux solaires photovoltaïques - Prix, rendement, nos conseils

panneaux solaires photovoltaique prix villas trident

Les panneaux photovoltaïques

Et si vous équipiez votre maison de panneaux photovoltaïques, pour produire de l’énergie sans polluer la planète ? En outre, installer des panneaux solaires sur sa toiture ou sa façade, cela incite à réfléchir à sa consommation d’énergie et aux moyens de la réduire – ne serait-ce que pour en faire baisser la facture mensuelle !

 

  1. Quelle est la meilleure région pour installer des panneaux solaires ?

Il est possible d’équiper sa toiture de panneaux photovoltaïques partout en France. Mais il faut être honnête : le rendement sera meilleur en Provence qu’en Picardie ! Dans les régions moins ensoleillées, pour obtenir autant d’électricité, il faudra augmenter la surface de panneaux installés. Votre maison provençale sera donc idéalement placée pour produire de l’électricité solaire avec une installation minimale !

 

 

  1. Des panneaux photovoltaïques sur votre toit ?

En fonction du type de panneaux photovoltaïques installés, vous pouvez convertir entre 8 et 22 % de l’énergie solaire en électricité. Votre installation peut être connectée au réseau – vous revendez l’électricité que vos panneaux solaires génèrent. Si votre installation n’est pas reliée au réseau existant, l’électricité peut être utilisée directement, notamment pour les bâtiments isolés.

 

  1. Évaluez le coût de votre installation

Il faut compter entre 3000 et 4000 euro par kW produit pour l’installation et le raccordement d’un module photovoltaïque sur votre toiture. Cette somme sera moins importante si vous intégrez les panneaux dès la construction, si vous les installez au sol et si vous revendez le surplus d’électricité. Il faut prendre en compte le coût de fonctionnement : environ 65 euro par an pour le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) et, tous les 10 ans, le coût de réparation ou de remplacement de votre onduleur, d’un montant oscillant entre 1000 et 2000 euro en 2016.

 

  1. Assurez-vous de la qualité de votre installation

Veillez à installer des équipements répondant aux normes NF-EN-CEI 61215 (silicium cristallin), NF-EN-CEI 61646 (couches minces), et NF-EN-CEI 61730 (sûreté de fonctionnement). L’installation sur une toiture est plus efficace que sur une façade, en raison de l’inclinaison du toit. Et au sud, bien entendu, bien qu’un toit orienté au sud-est ou sud-ouest soit aussi adéquat en Provence. Dans l’idéal, il faut prévoir l’intégration des panneaux photovoltaïques dès la construction de votre maison : composants de toiture ou de verrière, panneaux extérieurs, vitrage isolant, bardage, ils prennent toutes les formes et sont d’autant plus efficaces !

 

  1. Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment écologiques ?

Il est faux de dire que la production d’électricité, grâce à des panneaux solaires n’a aucun impact environnemental. En effet, il faut 1 à 3 ans pour compenser la production d’électricité employée pour fabriquer le panneau photovoltaïque. Toutefois, cela est vite amorti, d’un point de vue environnemental, car la durée de vie d’un module solaire est d’environ 25 ans. Précisons également que la plupart des éléments constituants un panneau photovoltaïque peut être recyclée, mais pas la totalité.

Retour aux Actualités