Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Electricité et gaz : trouver son contrat d'énergie au meilleur prix

villas trident electricite et gaz trouver son contrat energie au meilleur prix

Faire des économies sur votre consommation d’énergie, vous n’êtes pas le seul à vouloir le faire. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde de connaître les caractéristiques exactes d’une offre d’énergie, et notamment son prix du kWh de gaz ou d’électricité. Or ce prix du kWh est un critère de choix très important lorsque vous comparez différentes offres d’énergie. Nous vous proposons d’en découvrir la signification tout en rappelant les autres critères à prendre en compte.

 

 

Comprendre les prix du kWh de gaz et d’électricité

 

La tarification d’une offre de gaz ou d’électricité n’est pas si simple à comprendre que cela. En effet, ce qui vous intéresse est de savoir combien vous fait payer un abonnement par mois : or ce n’est pas exactement ce qu’indique la description d’une offre d’énergie. Il faut effectivement savoir que votre mensualité d’énergie dépend de votre consommation, et ce à cause du rôle que joue le prix du kWh dans votre offre.

Si la description d’une offre n’indique pas votre mensualité en tant que telle, comment se présente-t-elle ? En réalité, ce que vous constaterez est un double prix mensuel : le prix de l‘abonnement et le prix du kWh.

Selon fournisseur-energie.com, le prix d’abonnement est la partie davantage stable de cette tarification, puisqu’il s’agit tout simplement d’un prix que vous payez régulièrement tous les mois. Il peut changer, mais ce ne sera pas lié à vos habitudes de consommation personnelles.

C’est donc au prix du kWh qu’il faut prêter plus d’attention : il implique que plus vous consommez, plus votre facture mensuelle augmente. À savoir : le prix du kWh est sujet à des évolutions selon les conditions du marché. Il peut cependant être difficile de prévoir ces changements.

 

 

Prix du kWh de gaz ou d’électricité : comment choisir son offre ?

 

Une fois la tarification d’une offre comprise, il s’agit d’apprendre à en comparer deux, ou plus, entre elles. Ce n’est pas une tâche si aisée, ainsi nous vous conseillons de vous appuyer sur un comparateur d’offres d’électricité et de gaz, outil en ligne qui vous aidera à ne pas perdre de temps et à cibler vos recherches.

 

Prix du kWh : comment l’interpréter pour comparer des offres ?

 

Si l’on se repose sur le prix du kWh et d’abonnement pour faire son choix d’offre, ou plus généralement pour faire une comparaison, il s’agit de prendre en compte les différences entre ces deux parties du tarif de l’offre.

 

Pour rappel, le prix du kWh est ce qui influence l’effet qu’a votre consommation sur le montant final de votre mensualité. Ainsi, si vous considérez que vous êtes un gros consommateur d’énergie, il peut être avantageux de prioriser les offres proposant un prix du kWh plutôt faible. Ces offres présenteront il est vrai, en contrepartie, un prix d’abonnement plus élevé, mais c’est un compromis qui peut valoir la peine dans votre cas.

 

De plus, fournisseur-energie.com vous précisera qu’il existe une sorte d’offre d’énergie presque toujours plus avantageuse pour les consommateurs concernés par le prix avant tout : il s’agit des offres “online” d’électricité ou de gaz. De nombreux fournisseurs proposent cette sorte d’offre, qui consiste en un abandon par le consommateur de la possibilité de contacter le service client du fournisseur autrement qu’en ligne : le contact téléphonique n’est plus une option.

 

En contrepartie, ces offres online présentent un tarif bien plus avantageux que les autres. Elles sont d’autant plus adaptées aux gros consommateurs d’énergie qu'elles offrent parfois la possibilité d’avoir de la visibilité directe sur votre consommation mensuelle d’énergie. C’est une façon de mesurer en temps réel votre dépense d’électricité ou de gaz en kWh, et donc de pouvoir la baisser si l’on considère que l’on va dépasser son budget.

 

 

Quels critères non tarifaires prendre en compte pour choisir une offre d’énergie ?

 

Si ces critères tarifaires sont certainement importants, et rendent plus facile les comparaisons entre offres et fournisseurs, fournisseur-energie.com relève également d’autres critères à prendre en compte pour trouver un contrat d’énergie adapté à son cas et ses préférences.

Il s’agit à ce stade de prendre en compte vos priorités personnelles, par exemple l’importance que vous accordez à la transition écologique, et le rôle que vous voulez y jouer. Est-ce envisageable pour vous de payer un prix un plus élevé sur votre offre d’énergie pour souscrire une offre verte ?

 

D’autres critères non tarifaires peuvent inclure une évaluation de la qualité du service client des fournisseurs chez qui vous envisagez de souscrire une offre. Pour le prendre en compte, vous pouvez vous intéresser aux anciens avis clients recensés au sujet de ces fournisseurs d’énergie. Cela vous permettra de vous projeter en tant que futur client, et d’entrevoir ce que peut être votre expérience chez tel ou tel fournisseur.

 

Si par ailleurs vous rencontrez un problème grave en lien avec ce service client ou avec votre fournisseur en général, vous pouvez dès maintenant vous intéresser, via cette page, au Médiateur National de l’Énergie.

 

 

 

Retour aux Actualités