Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Style et caractéristiques des maisons provençales | Villas Trident

vt realisation bd g noise copie de pic00006 jpg

Maison provençale : quel style et quelles caractéristiques ?

Vous rêvez d’un lieu de vie à votre image dans le sud de la France ? Vous recherchez l’architecture qui conviendra le mieux à vos goûts ? Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix, découvrez le style et les caractéristiques de la maison provençale, une habitation authentique.

 

Maisons provençales : un style authentique

Chaque région possède une architecture emblématique et la Provence ne fait pas exception. Quand on évoque le Midi de la France, on pense immédiatement à ces maisons en pierre pleines de charme. Il existe trois principaux types d’habitations provençales.

  • - La maison de village. Typiques des hameaux perchés, elles sont généralement étroites et construites sur plusieurs étages. À chaque étage correspond habituellement une pièce. La tradition veut qu’au rez-de-chaussée se trouve la salle commune, à l’étage la chambre et au-dessus le grenier.
  • - Le mas. À l’origine, cette habitation est une ferme traditionnelle que l’on retrouve dans les campagnes, à proximité d’un point d’eau. Construite au fur et à mesure des besoins, elle est bâtie avec les pierres des alentours. La première bâtisse sert de lieu de vie. Les autres bâtiments (bergerie, chai, etc.) s’articulent ensuite autour d’une cour carrée.
  • - La bastide. Résidence secondaire des notables de la région, ces maisons étaient des lieux de villégiature pour passer la belle saison au grand air. Située le plus souvent en haut d’une colline, elle dispose d’une architecture symétrique et est pourvue de grandes fenêtres. Un jardin en palier agrémente la demeure.

 

À lire aussi : Mas et bastide : quelles différences ?

 

Vous souhaitez bâtir une maison provençale pleine de charme ? Découvrez tous nos modèles de maisons à construire et identifiez celle qui vous correspond. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour devenir propriétaire de la villa de vos rêves.

 

 Maison provençale traditionnelle ou moderne : des caractéristiques communes

Mas ancien, bastide rénovée ou villa contemporaine : bien que distinctes, les bâtisses provençales présentent des similarités.

 

Une architecture typique

L’architecture traditionnelle de ces habitats provençaux est basée sur la fonctionnalité. Ce sont des constructions simples dans lesquelles la cour ou la terrasse est un élément primordial, qu’elle soit centrale ou dans le prolongement du bâti.

Ces maisons sont majoritairement construites en plâtre ou en pierre. On trouve également de la terre cuite, employée pour le carrelage ou le toit. Ces éléments naturels donnent beaucoup de charme à l’ensemble. Les maisons neuves de Provence utilisent des matériaux plus performants, qui apportent à la fois de la modernité et du cachet.

 

Dernière particularité : la toiture en génoise. Cette corniche d’avant-toit, constituée d’un ou de plusieurs rangs de tuiles, remplace la gouttière et protège la façade.

 

Une habitation qui tient compte de son environnement

Une des spécificités de la maison provençale est qu’elle s’adapte à l’environnement. Elle est orientée plein sud pour profiter de la chaleur des rayons du soleil en hiver. De ce côté, on trouve les pièces de vie et la terrasse abritée. Les constructions récentes ou rénovées y accueillent désormais une piscine. Côté nord, la façade ne dispose que de petites ouvertures pour se protéger du mistral.

Côté jardin, les demeures provençales se mettent au diapason du climat. Les espèces privilégiées sont celles du maquis méditerranéen : oliviers, lavandes, plantes aromatiques. Les terrains en pente sont aménagés en restanques grâce à des murets de pierres sèches.

 

 Des habitations colorées

Au XVIIIe siècle, la pierre apparente est synonyme de pauvreté. Les maisons se parent alors des couleurs chaudes si caractéristiques des demeures provençales. Que ce soit en bord de mer ou dans l’arrière-pays, les façades arborent des tons ocre, jaunes, orange.

Pour apporter du cachet, lors de la construction d’une maison neuve, on peut ajouter un parement en pierre qui rappelle les mas provençaux.

 

Vous rêvez de vivre dans une maison contemporaine au style provençal ?

Si vous êtes sous le charme du sud de la France et vous souhaitez vous y installer, pourquoi ne pas allier l’esthétisme des bastides provençales au confort d’une habitation neuve ? Pensez à la construction d’une maison individuelle. En Provence, Villas Trident vous propose de nombreux terrains et des modèles à personnaliser. Nous vous accompagnons tout au long de ce projet important. Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône notre réseau d'agences nous garantit une connaissance parfaite du marché local. Nos conseillers sauront vous guider en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

Pour aller plus loin :

Comment trouver un terrain en Provence ?

-  Comment choisir la couleur de la façade de sa maison ?

Inspiration : Nos 5 conseils déco pour profiter de votre villa au soleil

 

 

 

Retour aux Actualités